Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

PMF

La réforme territoriale est en marche et l’on peut légitimement se demander quelle forme ce texte prendra, in fine, après qu’ait été rendu le rapport demandé par l’exécutif pour simplifier et alléger les strates administratives de notre pays tout en clarifiant les compétences des uns et des autres.
Les dernières nouvelles, sur ce sujet, portées par M. Alain Marleix, secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux Collectivités territoriales, ne sont guère rassurantes.




PMF
En effet, il a annoncé, lors du congrès de l'Assemblée des communautés de France à Chambéry, le vendredi 2 octobre, que sur le terrain électoral «le mode de scrutin combinera un scrutin uninominal à un tour dans le cadre de ces cantons redessinés afin d'assurer la représentation des territoires dans leur diversité, et notamment les territoires ruraux, ainsi qu'une dose de scrutin de liste proportionnel afin d'assurer la représentation de l'ensemble des sensibilités politiques» tout en précisant qu’un autre mesure «importante en termes de simplification est celle relative la création de communes nouvelles» précisant que «ce dispositif financièrement incitatif est fondé sur le volontariat et respectueux de l'identité de chacun. Les anciennes communes pourront perdurer en tant que communes déléguées, avec un maire délégué, une mairie et éventuellement un conseil ».
Bref, sur sa calculette, il semble avoir confondu la touche « : » avec l’autre « X » …
Si l’on persiste dans ce sens, la multiplication des baronnies locales sera au bout d’un chemin long et fastidieux qui, une fois de plus, révélera le décalage important entre les recommandations faites au terme d’un rapport sensé et constructif et la réalité sur le terrain, une fois les discussions, négociation et concertations engagées puis finalisées.
Les rapports Attali, Balladur, Rocard en sont d’illustres exemples. Il y a de quoi comprendre la frustration de ces personnalités et des membres éminents et de tous bords des commissions mises en place pour que de projets modernes, innovants, de décisions stratégiques ou impérieusement nécessaires ne subsistent malheureusement que des « mesurettes » faute d’avoir eu le courage politique nécessaire pour donner quand c’était nécessaire le coup de pied dans la fourmilière permettant à notre pays d’être apte à affronter les enjeux du 3ème millénaire.
Parallèlement, alors que la Belgique, « petit » pays, a choisi il y a déjà plusieurs années de se transformer en fédération, constatant le même découpage institutionnel en Allemagne ou encore en Espagne, il est curieux qu’aucun observateur politique, aucun élu national, aucun européen convaincu n’en ait tiré les leçons ! Pourtant la raison en est simple : le contexte global n’offre plus aux états régaliens les moyens d’évoluer et de se développer. Et puis il y a l’Europe, qu’on le veuille ou non : le principe de subsidiarité existe et est appliqué ou le sera, l’Europe des régions est en marche et les entités des fédérations en tirent déjà de nombreux profits dont des aides substantielles pour leur développement.
Et ce même si les critères de convergence ne sont guère respectés, même si le passage à l’Euro a été une source incroyable de spirale inflationniste, même si sans Constitution et avec une présidence tournante semestrielle à vingt-sept rien de concret n’est possible … Les autres pays membres s’adaptent. Pas nous. La tradition napoléonienne est tellement ancrée dans notre histoire et nos esprits que rien ne sera possible avant que l’on ait enfin décidé de franchir le rubicond et de passer à la 6ème République, laissant à nos aïeux la 5ème cautérisée et pansée de tous côtés.
Au-delà de ce constat, il y a le paysage politique français qui semble échapper aux grandes formations parce qu’elles aussi vivent sur un acquis et sont victimes de leur propre inertie, allant parfois jusqu’à être convaincues de détenir une vérité devenue obsolète ou caduque.
L’UMP, à droite, est devenu un conglomérat dont la cohésion sera bientôt secouée par les séismes politiques qui divisent déjà ses membres. A gauche, le Parti socialiste, toujours moribond est en proie à de divisions internes fratricides. Il ne sortira pas indemne de ces combats stériles, laissant de côté militants et sympathisants simplement pour étancher, en interne, le soifs de pouvoir. A gauche toujours, Europe Ecologie, mouvement animé par Daniel Cohn-Bendit, n’est pas, loin s’en faut, un parti de gouvernement mais davantage un cercle rédempteur d’une opposition qui ne se veut pas systématique ni aveugle, également une force de propositions qui pointe du doigt des sujets et des débats dont on ne pourra faire l’économie. Au centre – s’il existe ?! - le MoDem de François Bayrou n’a toujours pas compris, semble-t-il, qu’il avait été lors des élections présidentielles de 2007 le « déversoir » au premier tour du fameux syndrome baptisé le TSS (Tout Sauf Sarko, Tout Sauf Ségo), une théorie qui se tient et qui a été corroborée par les grands scrutins qui s’en sont ensuivis.
Comme en 1974, lorsqu’avec les Républicains Indépendants, Valery Giscard d’Estaing s’est emparé du pouvoir, il existe aujourd’hui une brèche béante pour la création ex-nihilo d’une nouvelle formation à la fois humaniste et libérale, une formation qui prendrait à bras le corps les problèmes qui gangrènent notre Société et qui s’articulerait autour d’une France fédérée et combative : le Parti de la Modernité et du Fédéralisme. Tout un programme direz-vous ? Sans doute. Mais PMF a laissé dans notre histoire contemporaine des initiales qui n’ont pas à rougir des chantiers auxquels le grand homme s’est attaqué. Dans tous les cas, cette béante ouverture politique sera un jour occupée et il serait ô combien souhaitable qu’elle le fût par des femmes et des hommes animés par d’autres moteurs que l’opportunisme et la satisfaction de leur ego …


Jeudi 8 Octobre 2009
BM


Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter