POSITION DES ONG FRANCAISES SUR LES CONCLUSIONS DU CONSEIL DES MINISTRES DE L’ENVIRONNEMENT DU 22 DÉCEMBRE 2009
Publié le 28 décembre 2009 à 09:56
Les ministres de l’Environnement sont inquiets au sujet des effets cocktails des substances chimiques de synthèse... mais retardent toute action au niveau européen !
Les ministres de l’Environnement sont inquiets au sujet des effets cocktails des substances chimiques de synthèse... mais retardent toute action au niveau européen ! Le 22 décembre, les ministres de l’Environnement de l’Union Européenne se sont réunis à Bruxelles pour leur Conseil. A cette occasion, ils ont exprimé leurs craintes concernant les risques encourus par l’environnement et la santé humaine à cause des effets dits cocktails des substances chimiques toxiques, en particulier les substances pouvant perturber les hormones. Malgré leurs inquiétudes, les Ministres ont choisi de reporter toutes décisions pour résoudre ce problème, notamment celles qui consisteraient à réduire les expositions multiples à de telles substances.
Le RES, le MDRGF, le WWF et Greenpeace saluent la reconnaissance par les Ministres des risques liés aux « effets cocktails ».
Mais nos associations tiennent aussi à rappeler qu’il serait urgent de mettre en œuvre des mesures immédiates pour réduire les expositions multiples aux substances chimiques dangereuses et leur substituer sans attendre des alternatives sûres.