Pioneer quitte le marché des TV à écrans plats
Publié le 03 mars 2009 à 08:07
Le fabricant japonais, qui s'attend à une perte de 130 milliards de yens soit plus d'un milliard d'euros pour l'exercice en cours clos le 31 mars prochain ne peut continuer à souffrir son érosion sur ces marchés à faibles marges et hautement concurrentiels. L’an passé, Pioneer aura déjà perdu 80 milliards de yens et son chiffre d'affaires annuel avait fondu de l'ordre de 20 %, pour plafonner à 560 milliards de yens. Cela représente une perte de près de 20% par rapport au CA ; inacceptable et insoutenable …
Du coup, Pioneer entend réagir rapidement. Le constructeur annonce donc sans préavis son retrait du marché des téléviseurs à écrans plats, un retrait qui se traduira par la suppression de 10 000 emplois alors que déjà 6 000 postes avaient été supprimés début 2008 !
Le premier poste de télévision à écran plasma, estampillé Pioneer, restera malgré tout ancré dans les mémoires même si cette première date de plus de dix ans.
La donne n’est plus la même en 2009 car le fabricant n’arrive toujours pas à décoller de ses « petits » 5,9% des écrans plasma en termes de parts de marché, largement derrière Panasonic (37,2%) et derrière Samsung Electronics (22,8%) et LG Electronics (15,5%), selon la société d'études DisplaySearch.
Ceci dit, le temps que s’écoulent les stocks et s’achèvent les garanties, le retrait réel de Pioneer des écrans plats sera effectif d'ici mars 2010. D’autres acteurs devraient suivre ….