D’une activité commerciale et d’après-vente qui employait une trentaine de personnes en 1972, PGF est devenu un site de production et de distribution de 750 personnes (salariés et intérimaires).
La montée en puissance a été progressive, avec l’installation en 1975 d’une unité d’assemblage final de pompes, puis en 1981 d’une unité de fabrication complète. Depuis, PGF n’a cessé de se développer avec l’introduction de l’injection plastique pour ses produits en 1993, la fabrication de pompes de dosage en 2000, le lancement des blocs hydrauliques pour les chaudières murales à gaz en 2001 et enfin le démarrage de la production de pompes solaires et plus récemment de pompes à haut rendement énergétique pour le domaine du chauffage.
Avec la directive européenne EuP qui impose à partir du 1er janvier 2013, la mise sur le marché
de circulateurs équipés de moteurs à haut rendement, l’usine est en train d’adapter ses équipements de production, entrainant de lourds investissements, soit 30 millions d’euros et doit conduire à 150 recrutements sur les trois années à venir, dont 58 déjà réalisés.
Avec plus de 60 millions de pompes produites depuis sa création, l’usine de Longeville (chiffre d’affaires de 332 millions d’euros en 2011) se positionne aujourd’hui comme le plus important site de production de circulateurs de chauffage du Groupe Grundfos. En 2011, PGF a fabriqué plus de 4 millions de pompes au rythme de 15 000 unités par jour.
Depuis 1988, l’activité commerciale est assurée par Grundfos France Distribution (GFD), basée à Saint-Quentin Fallavier, en région lyonnaise, qui emploie aujourd’hui 180 personnes.