Quels choix d’assainissement collectif en zones rurales ?
Publié le 03 juin 2010 à 09:30
Plus de 300 participants sont attendus aux rencontres organisées par l’agence de l’eau Loire-Bretagne le 8 juin au Polydôme de 9 h à 16h30 Place du 1er mai à Clermont-Ferrand.
Plus de 300 participants sont attendus aux rencontres organisées par l’agence de l’eau Loire-Bretagne le 8 juin au Polydôme de 9 h à 16h30 Place du 1er mai à Clermont-Ferrand. Près de 300 représentants des services des collectivités et de l’Etat en charge de l’assainissement sont attendus mardi 8 juin au Polydôme pour ces rencontres de l’eau proposées par l’agence de l’eau Loire-Bretagne. Ils viennent principalement du Limousin, du Poitou-Charentes, de la Bourgogne, de Rhône-Alpes et bien sûr de l’Auvergne.
Les rencontres permettront d’échanger entre praticiens sur :
- les résultats de fonctionnement de procédés d’épuration de taille inférieure à 2 000 équivalents habitants pour trois techniques classiques : les boues activées, les disques biologiques et le lagunage naturel,
- des études de cas de petits dispositifs d’épuration à végétaux et de systèmes d’épuration mixtes associant filtres plantés de roseaux, lagunage, bambouseraie, taillis à très courte rotation, zones tampons d’épuration avant rejet,
- le traitement de l’azote et du phosphore sur filtre planté de roseaux.
Les rencontres permettront également d’aborder le rôle des SATESE dans l’expertise et le suivi technique des procédés et de présenter la démarche nationale d'évaluation des procédés nouveaux des petites collectivités.