SPIE Communications accompagne ses clients dans leur démarche éco-responsable à travers le projet : « 1 CONTRAT = 1 ARBRE »

Par Bernard M.
Publié le 19 novembre 2010 à 09:58

Les TICs sont accélérateurs de croissance et généralement associées au progrès et à la rentabilité en entreprise. Cependant, une notion est bien souvent mise à l’écart : celle de leur impact écologique. Que ce soit au travers des dépenses énergétiques, de la multiplication des déchets comme des rejets de gaz à effet de serre, les TICs sont de fait loin d’être irréprochables à tout niveau. Pour pallier à cette tendance, la Direction Régionale Nord-Est de SPIE Communications propose désormais à ses clients d’avoir un système de communication plus respectueux de l’environnement.

Les TICs sont accélérateurs de croissance et généralement associées au progrès et à la rentabilité en entreprise. Cependant, une notion est bien souvent mise à l’écart : celle de leur impact écologique. Que ce soit au travers des dépenses énergétiques, de la multiplication des déchets comme des rejets de gaz à effet de serre, les TICs sont de fait loin d’être irréprochables à tout niveau. Pour pallier à cette tendance, la Direction Régionale Nord-Est de SPIE Communications propose désormais à ses clients d’avoir un système de communication plus respectueux de l’environnement. Résultat d’un concours interne à la DR Nord-Est

Résultat du concours « GREEN ID 1» réalisé en interne, ce projet novateur a été sélectionné parmi une vingtaine de propositions. Il a permis de concrétiser la volonté commune de s’engager dans le développement durable, en développant l’esprit créatif et les talents de toute l’entreprise. Cette démarche vise à renforcer l’intégrité physique et morale de SPIE Communications tout en obtenant la pleine satisfaction du client.



Une compensation volontaire des émissions de gaz à effet de serre

A travers le projet « 1 contrat = 1 arbre », SPIE Communications propose à ses clients une compensation volontaire de leurs émissions de gaz à effet de serre liés à l’achat de matériel induisant des rejets de CO2 (pour sa fabrication, son transport, son utilisation), en plantant l’équivalence CO2 en arbres.

Pour ce faire, un partenariat a été noué avec l’association Planète Urgence en faveur du programme Environnement et Développement. Ce dernier vise à protéger et réhabiliter les zones de mangroves menacées tout en favorisant le développement d’activités économiques compatibles avec la préservation de l’environnement ; l’arbre symbolisant à la fois l’économie ET l’écologique.



Méthodologie

SPIE Communications calculera la quote-part de la « valeur arbre » sur le montant des achats de matériels. Chaque acte finalisé permettra la plantation de nouveaux arbres de mangrove dans une parcelle en Indonésie. Cette « forêt» sera visible sur le site internet de Planète Urgence grâce à un système de géolocalisation.

En faisant un don d’un euro à l’association, cela lui permet de planter et d’entretenir dans le temps un arbre. Cet arbre compense la valeur en CO2 nécessaire à la conception, au transport et à l’usage du produit vendu au client. Chaque tonne de CO2 étant équivalente à 36 € suivant l’évaluation faite par Planète Urgence.



Un projet qui s’intègre dans une politique Green IT globale de l’entreprise

Si SPIE Communications innove avec ce projet, elle n’en est pas à son coup d’essai. En effet, 2009 a été l’année du GREEN IT mais aussi celle de la valorisation de ses offres énergétiques. Les compétences acquises par SPIE Communications notamment en matière de virtualisation, permettent d’ores et déjà à ses clients de profiter d’avantages énergétiques mais aussi financiers. En effet, la virtualisation permet de limiter les coûts matériels en exploitant pleinement les ressources auparavant inutilisées. Les architectes consultants de SPIE Communications proposent à ce titre des audits énergétiques. Ceux-ci donnent lieu à un plan d’action mais aussi un retour sur investissement qui laisse rarement les entreprises sceptiques dans une période où elle souhaite réduire les dépenses inutiles.

En ces temps de généralisation du développement durable dans les stratégies d’entreprise, ce type d’approche trouve toute sa place dans le paysage entrepreneurial français. Bien plus qu'un simple acte éco responsable, « Un contrat = Un arbre » est une véritable opportunité pour les clients qui souhaitent s'engager ou poursuivre une démarche globale de développement durable.

Parler de cette démarche, c’est aussi ne pas passer à côté de la responsabilité sociale d’entreprise, notion qui sera d’ici quelques temps un facteur clé dans les différents marchés. L’avènement de la norme ISO 26000 sera certainement l’évènement déclencheur de cette nouvelle ère.