Quelques instants avant l'arrivée du nouveau président à l'Elysée, c'est celle de Cécilia Sarkozy, entourée des enfants grands et petits de cette famille recomposée, qui attire les regards et les objectifs dans la cour de l'Elysée.
Vêtue d'une robe en "satin duchesse ivoire" du couturier Prada, elle s'arrête un instant avec leur fils Louis, et les deux grands fils de son époux et ses deux filles à elle.
Il remonte à son tour le long tapis rouge, accueilli au pied des marches par Jacques Chirac qui l'emmène pour 35 minutes d'entretien en tête à tête.
Dans la salle des Fêtes de l'Elysée où se massent quelque 400 invités, le petit Louis vient regarder le collier de grand maître de l'ordre de la Légion d'honneur, symbole de la fonction présidentielle.
Les invités sont répartis de chaque côté du pupitre ou Nicolas Sarkozy va prononcer son premier discours de président: à sa gauche sa famille, dont son père et sa mère, et ses invités personnels.
Les deux hommes échangent encore quelques mots, se saluent une dernière fois.
Le désormais ex-président, salue de la main par la fenêtre ouverte de sa voiture, sous les applaudissements de dizaines de membres du personnel de l'Elysée.
Sa fille Claude, fidèle à ses côtés pendant ses deux mandats, est au milieu de ces anonymes de l'Elysée.
Sur beaucoup de visages, des larmes plus ou moins retenues.
Les collaborateurs de Jacques Chirac s'en vont, mais les successeurs ne sont pas arrivés, comme au service de presse de l'Elysée qui reste vide.
Une secrétaire qui repart vers son corps d'origine confie "sa grande tristesse".
Dans la salle des fêtes, Nicolas Sarkozy prend officiellement fonction.
Après son discours d'investiture, Nicolas Sarkozy va embrasser sa femme, caresse la joue de son fils Louis.
Il va raviver la flamme du soldat inconnu et dépose une gerbe devant la tombe à l'Arc de Triomphe.