Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

Un nouveau monde

A new world – ein neues Welt – un nuovo mondo - عالم جديد - עולם חדש - Новый мир - 新世界 - 一個新的世界 - un mundo nuevo - ένα νέο κόσμο - một thế giới mới




Le principe de la taxe carbone, accepté par tous les candidats aux élections présidentielle, est devenu le sujet principal de la rentrée politique, une rentrée politique placée donc sous le double signe de la crise et de l'écologie. La crise comme étau de nos ambitions et cause de nos malheurs. L'écologie comme nouveau défi pour l’immédiat comme les générations futures mais aussi comme nouvel eldorado pour celles et ceux qui « grenouillent » dans ces milieux encore trop dominés par l’utopie et la politique politicienne alors que l’urgence industrielle, à son service, s’impose. A tous.

Ni l’un ni l’autre de ces nouveaux paramètres ne sont gérables à l’échelle d’un seul pays ou d’une nation. Les décisions à prendre sont à l’échelle de l’enjeu : planétaire !

La période qui s’ouvre devant nous pourrait être pourtant salvatrice dans la mesure où elle ne peut que nous conduire à la vérité, balayant slogans et clivages, condamnant le virtuel au profit du grand oublié des dernières décennies : le réel.
Et pour le coup, l’onde de choc, qui ne manquera pas de toucher le Vieux continent, pourrait modifier le paysage politique. Y compris chez nous.

Les beaux-parleurs qui ahanent les mêmes paroles depuis des lustres sur l’urgence de réformer notre modèle l'Etat-providence à la française – et notre système social colbertiste hérité de la Libération - sont dépassés par les événements alors que seule la réforme –ici et ailleurs – nous conduira à condition de s’en donner les moyens et d’en avoir le courage, vers la Restauration. Celle du 21ème siècle.

On nous serine chaque jour la crise, la crise, … Mais quelle crise ? S’il s’agit de celle des financiers inconscients ou sans scrupules, elle existe. S’il s’agit de celle des constructeurs de certains secteurs à commencer par l’automobile qui n’ont pas vu venir la mutation de la société et donc celle de la demande alors oui, là encore, elle existe. Mais s’il s’agit de faire le constat que le château de cartes, château édifié par tous les pays développés, de gauche, sociaux-démocrates ou de droite, alors là assurément non, la crise n’est que l’aboutissement d’un long et permanent mensonge ! Au premier rang duquel figure la désindustrialisation massive transférée chez les dragons asiatiques devenus riches et puissants à cause de notre naïveté comme de la cupidité de certains.

Le niveau du chômage augmente. Mais, toutes proportions gardées, il reste, en France en tous cas, très inférieur au pic de 1993, une situation extrême atteinte pourtant sans dégradation conjoncturelle mondiale, la preuve sans doute que cette ressemblance nous conduit à penser davantage à un cortège de questions structurelles qui restent sans réponse.

L’heure de la sortie de crise, personne ne la connaît et d’ailleurs il n’est pas impossible – même si les pays unis ont mis sur la table des milliers de milliards d’euros pour faire face – que la situation ne se dégrade pas encore davantage. L'heure de vérité ne sonnera que lorsque notre situation redeviendra saine, en espérant que la France sorte vite, plus vite, de la crise, que les autres.

Le danger sociétal et politique est là : si la France est en revanche à la traîne de ses voisins et grands partenaires, plus que jamais, l’édification d’un nouveau mur, celui du dogmatisme, qu’incarnent certains mouvements d’opposition non parlementaire, nous guette. Avec ses dangers, ses dérives, son insalubrité économique et même sociale.

Le seul dénominateur commun qui semble mouvoir les peuples aujourd’hui et tout particulièrement les jeunes générations qui, au passage, répètent souvent les gestes économes de nos anciens, c’est l'écologie. Et bien sûr, la course à l'écologie, la course au fonds de commerce électoral, a déjà commencé. Avec, en corollaire, de nouveaux modèles qui se font jour, allant jusqu’à préférer décroissance et donc régression plutôt que croissance et progrès. Au nom d’une protection de notre environnement, au nom d’un développement durable qui sont, tous deux, des concepts encore relativement flous et loin d’être homogènes à l’échelle de la planète.

Assurément, l'urgence existe. Elle est d’ailleurs presqu’universellement reconnue. Et elle dépasse la dialectique sur la théorie du réchauffement climatique. Les théories actuelles sur le CO2 seront vite balayées par l’identification d’autres menaces que nous ne connaissons pas encore.
Actuellement, en France, le débat se cristallise sur la taxe carbone, simplement parce que l’Etat a besoin de nouvelles ressources et ce malgré l’opposition assez nette de nos compatriotes, constatée par sondages, qui ne veulent pas qu'écologie ne rime avec taxe.

Il ne faut rien attendre de nos dirigeants. À l’échelle de la planète, de leurs discussions, ne sortiront au mieux que de mauvais compromis, au pire, de cruelles compromissions. En revanche, la pollution s’est créée et développée avec la concentration urbaine. Et ce seront les villes, les bourgs et les villages qui initieront les innovations les plus hardies et sans doute les plus salvatrices.

Nos élus locaux ont, sur leurs épaules, la responsabilité de notre devenir, ils sont maîtres de notre destin dans bien des domaines. Faisons leur confiance ! Et laissons ces personnes au dévouement si grand, pour le bien public, mettre en œuvre les programmes écoloréalistes qu’attendent leurs administrés. Au nom d’une Société plus saine, plus sûre et plus prospère.


Jeudi 10 Septembre 2009
BM


Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter