Villages Nature à Disneyland Paris

Par Bernard M.
Publié le 21 septembre 2010 à 14:19

La Région favorise le développement de l’éco tourisme à Marne la Vallée (77)

La Région favorise le développement de l’éco tourisme à Marne la Vallée (77) Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Ile-de-France, signe aujourd’hui la convention en faveur de la création de Villages Nature sur le territoire de Marne la Vallée, un concept totalement novateur en Europe.



Juridiquement, il s’agit d’un avenant à la convention de 1987 qui lie Disneyland Paris, l’Etat, la Région et le Département.



Ce projet repose sur une offre touristique fondée sur le développement durable. Avec, à la clé, la création de 9000 emplois pour 1,8 milliards d’euros d’investissement sur ce secteur de Seine-et-Marne d’ici 2030.



Villages Nature va permettre également au pôle de compétitivité Moveo (Marne-la-Vallée) de se diversifier grâce à l’implantation d’entreprises au rayonnement national et international en lien avec le tourisme.



Village Nature est l’un des nombreux projets prévus dans le schéma d’aménagement de la région Ile-de-France (SDRIF) voté en septembre 2008 par la majorité régionale. Il prend en compte l’objectif de réduction maximale de l’empreinte écologique et ce, à travers 10 critères dont : les émissions de carbone, la protection de l’eau, la gestion des déchets, l’utilisation de matériaux de construction éco-compatibles, la protection de la biodiversité, …

La construction de 7000 logements pour les touristes s’inscrit totalement dans ce cahier des charges



Conformément au SDRIF, l’avenant prévoit également les infrastructures de transports nécessaires à la desserte du secteur (prolongement du RER E, bus à haut niveau de service de Chessy vers Esbly et Meaux, création de la liaison A4-RN36, …) et la création de logements d’habitation (près de 20.000 logements prévus) dans un respect de mixité sociale.



Pour Jean-Paul Huchon, « en cette période de crise économique, le projet de Disney est une chance pour le territoire Seine-et-Marnais. Il prouve que l’Ile-de-France sait anticiper en faisant de l’éco-tourisme un levier du développement économique. Le conseil régional traduit en actes sa volonté politique d’équilibrer la création d’emplois et de logements entre Est et Ouest du territoire francilien»



Jean-Paul Planchou souligne « qu’à travers cet avenant, le Val d’Europe et plus largement Marne-la-Vallée est conforté comme pôle de développement de l’Ile-de-France, conformément au SDRIF. De plus, Disney a apporté de sérieuses garanties pour que les créations d’emplois, dont une grande majorité d’emplois stables, profitent directement aux habitants de Seine-et-Marne. »