Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Collectivités Locales

2013 : Reims Métropole, une nouvelle communauté d’agglomération en devenir

Suite à la loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales, le mardi 1er janvier 2013 a signé la naissance de la nouvelle communauté d’agglomération Reims Métropole. La nouvelle collectivité, née de la fusion de Reims Métropole avec la communauté de communes de Taissy et les communes de Cernay-les-Reims, Champigny et Sillery, sera officiellement installée mercredi 9 janvier, avec le 1er conseil communautaire qui se tiendra à l’Hôtel de Ville de Reims. 82 conseillers communautaires y représenteront les 16 communes constitutives de l’agglomération.



2013 : Reims Métropole, une nouvelle communauté d’agglomération en devenir
Proposer une organisation administrative du territoire en cohérence avec les bassins de vie : tel est l’un des principaux objectifs de la loi du 16 décembre 2010. Un objectif dont Reims Métropole s’est emparé très tôt, en lançant une dynamique d’échanges et de concertation avec ses voisins. Le 19 décembre 2011, le Préfet de la Marne arrêtait ainsi un nouveau schéma définitif de coopération intercommunale établissant une nouvelle communauté d’agglomération à 16 communes. Les discussions du premier semestre 2012 ont permis de rapidement trouver un consensus sur l’organisation des grandes missions (eau, assainissement, déchets, transports, éclairage…), le mode de gouvernance ainsi qu’une date de « naissance ». Le 27 juin 2012, un accord de principe était trouvé : la nouvelle agglomération verrait le jour au 1er janvier 2013. Après sa création par l’arrêté préfectoral le 24 août 2012, il s’est agi pour les 16 communes de délibérer sur la répartition des 82 sièges du conseil, validée par un arrêté préfectoral du 3 décembre 2012.

Elus en décembre au sein de leurs différents conseils municipaux, les 82 délégués communautaires se réuniront donc mercredi 9 janvier pour l’installation du conseil communautaire. L’ordre du jour proposera, outre l’élection du président du conseil communautaire et des 22 vice-présidents, des adaptations sur ce qui est considéré d’intérêt communautaire (du ressort de l’agglomération) et quelques modifications de compétences. Conformément à la loi, l’ensemble des missions de la communauté de Reims Métropole et la communauté de communes de Taissy ont en effet été automatiquement cumulées lors de la fusion. Il s’agira donc dès les premiers mois de 2013 d’affiner cette organisation pour rendre les statuts encore plus efficients. Ces adaptations, proposées par le conseil communautaire, seront ensuite soumises aux communes puis devront être validées par un nouvel arrêté préfectoral. Après quoi la nouvelle agglomération aura enfin des pourtours bien délimités.

D’ici là toutefois, c’est toute une administration qui continue le travail de mise en oeuvre de cette nouvelle coopération intercommunale, lancé il y a plus d’un an pour s’adapter au nouveau périmètre communautaire. Dans les bureaux et sur le terrain, l’ensemble des agents oeuvrent ainsi à la réussite de la nouvelle agglomération. Rendre une réelle cohérence au territoire rémois sur le terrain (éclairage public, zones d’activités, déchets, eau…), mutualiser les savoirs et les expériences doivent permettre à « la nouvelle Reims Métropole » de proposer aux habitants des services toujours plus efficients et moins coûteux.

Des compétences précises

Conformément à la loi, les compétences de la communauté de Reims Métropole et de la communauté de communes de Taissy ont été automatiquement cumulées lors de la fusion. Mais plusieurs de ces missions, dans leur lecture, sont subordonnées à un principe : celui de l’intérêt communautaire. Le conseil communautaire, lors de son installation mercredi 9 janvier, délibèrera notamment sur tout ce qui est d’intérêt communautaire et proposera quelques modifications quant à la liste des compétences : une proposition qui sera ensuite soumise aux communes puis validée par un arrêté préfectoral.

Les compétences obligatoires

> Le développement économique : zones d’activités industrielles, commerciales, tertiaires, artisanales, touristiques, portuaires, aéroportuaires d’intérêt communautaire, actions de développement économique d’intérêt communautaire.
> L’aménagement de l’espace communautaire : organisation des transports urbains, Schéma de cohérence territoriale (SCoT), création et réalisation de zones d’aménagement concerté d’intérêt communautaire.
> L’équilibre social de l’habitat : programme local de l’habitat, actions et aides financières en faveur du logement social d’intérêt communautaire, etc.
> La politique de la ville dans la communauté : contrat urbain de cohésion sociale (CUCS), prévention de la délinquance, dispositifs d’intérêt communautaire, etc.
Les compétences optionnelles
> L’eau et l’assainissement : alimentation en eau potable, réseaux, station d’épuration, écoulement des eaux pluviales, etc.
> La protection et la mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie : collecte et traitement des déchets des ménages, lutte contre la pollution de l’air et les nuisances sonores, soutien aux actions de maîtrise d’énergie, etc.

Les compétences facultatives

> L’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation : participation à l’implantation de nouvelles formations et de nouveaux établissements d’enseignement et de recherche dans les domaines de pointe, soutien aux actions de développement de l’enseignement supérieur et de l’université, etc.
> Les espaces publics : création et entretien de voiries d’intérêt communautaire, éclairage public de toutes les voies publiques et des monuments, gestion des jardins familiaux propriétés de la communauté, aménagement de la Coulée verte, protection et mise en valeur de l’environnement du territoire communautaire situé > L’aménagement : études d’urbanisme, élaboration et révision du projet d’agglomération, participation à l'animation du Pays rémois.
> Les nouvelles technologies d’information et de communication : aménagement numérique du territoire (haut débit, fibre optique…), système d’informations géographiques (SIG).
> La lutte contre l’incendie : participation au Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS).
> L’archéologie préventive : opérations de diagnostics et de fouilles.
> Développement durable : biodiversité, trames verte et bleue, circuits courts…


Mardi 8 Janvier 2013
BK


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 54

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter