Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

Grosse fatigue et grosse déprime

A l’appui de sa dernière vague d’enquête relative au « nouveau baromètre de l'économie », BVA et ses partenaires,



Grosse fatigue ...
Grosse fatigue ...
La Tribune, BFM et The Phone House, scindent désormais en deux les thématiques ceci afin d'approfondir et de spécialiser les questions.

Cette semaine, le gros plan est fait sur le « baromètre de l’Economie » …

... et grosse déprime
... et grosse déprime
… ayant l'ambition de refléter le moral mais aussi les anticipations économiques futures, le pouvoir d'achat, la vie des entreprises, des marchés et/ou de secteurs économiques particuliers à l'instar des nouvelles technologies de l'information et de la communication.


Les principaux enseignements

Dans la continuité des médiocres résultats enregistrés au fil des mois ce nouveau baromètre de l'économie met en relief un pessimisme vraiment exceptionnel, avec des indices de défiance tout à fait spectaculaires ! On les retrouve aussi bien au niveau micro que macro ce qui signifie que le moral est dans les chaussettes tant sur l'avenir économique que sur l'avenir du pouvoir d'achat.

Ce retournement est en outre amplifié par la très forte poussée d'optimisme de juin 2007, intervenue au lendemain de l'élection de Nicolas Sarkozy, un élan qui ne pouvait que logiquement s'inverser mais pas nécessairement avec une telle amplitude. 

Car l'indice de confiance économique des Français se situe à un niveau presque trois fois inférieur à celui pourtant déjà très bas d'avant l'élection présidentielle !

Concrètement, les chiffres sont assez édifiants : en effet, depuis déjà plusieurs semaines, plus de quatre français sur cinq se déclarent " moins confiants " en l'avenir pour ce qui est de la situation économique du pays. Seuls 12% - d'ailleurs lesquels ? – positivent et se déclarent " plus confiants ".

En termes d'indices (i.e. " plus confiants " - " moins confiants "), cela donne une différence de 71 points pour l'avenir économique du pays et de 37 points en ce qui concerne son propre avenir !

Voilà, en tous cas, un indice global de confiance qui rejoint des abysses jusqu'ici inconnues.

En outre, sur le plan sociologique, cet écart est certes modulé mais finalement assez peu car l'on retrouve un indice très largement négatif et ce dans toutes les catégories de population !

Si le « pompon » qui est de -61 revient aux CSP- il y a quand même de quoi légitimement s'inquiéter de voir ce même indicateur présenter un solde négatif de 52 points auprès des CSP+.

Bien évidemment, ce sont les catégories populaires qui se montrent clairement les plus pessimistes, privilégiant – on peut le comprendre-  leur cas personnel.

Le pouvoir d’achat est sans conteste le talon d’Achille actuel

En effet, dépassant les clivages et les opinions subjectives qui résulteraient d'un bilan des résultats économiques ainsi que sur la croissance, une croissance, rappelons-le, que le Président était prêt à « aller chercher lui-même », on assiste là à une réelle cristallisation de l'opinion sur ce thème central du pouvoir d'achat, un thème sur lequel d'ailleurs sera jugé Nicolas Sarkozy alors que lui-même s'est engagé à mettre cette question au cœur des enjeux politico-économiques, créant un élan qu'il a sans doute mal anticipé et évalué puisque l'emploi devançait largement cette question pourtant centrale auparavant.

Cette glaise et cette boue rendent réellement le terrain impraticable puisque 88% des Français se sentent " moins confiants " sur l'avenir du pouvoir d'achat et que seulement 8% d'entre eux semblent avoir un avis inverse (là encore qui sont-ils ?) ; en revanche, l'ensemble fait un solde négatif en indice de confiance de -80 points ! On se croirait à la veille d'un séisme planétaire, d'une crise de 1929 ou d'une guerre mondiale …

Le devoir de contrôle au même niveau que la solidarité

Il n'est guère étonnant de constater aussi que les choix gouvernementaux de moins investir que prévu dans le RSA et de mettre en place un dispositif de contrôle renforcé des chômeurs correspondent aux attentes de l'opinion à ces sujets.

Cela signifie deux choses :

-  d'une part, le doute s'est durablement et tangiblement installé quant aux resquilleurs spécialisés en chasse aux prestations sociales, une gent qu'il faudra bien un jour « nettoyer au Kärcher »,

-  d'autre part l'impérieuse nécessité de ne laisser personne au bord de la route pour autant qu'il remplisse les critères d'un soutien public et de solidarité n'a jamais été aussi exacerbée.

Hormis un clivage politique - évidemment retrouvé à ce sujet  avec 72% de soutien à droite contre  57% de rejet à gauche - on ne dénote pas, en revanche, de clivage sociologique majeur.

Toutes les tranches d'âges et toutes les couches socioprofessionnelles convergent vers les mêmes idées et objectifs.

En d'autres termes et en bref, sur ces points particuliers, le gouvernement peut compter, si l'on laisse de côté quelques cacophonies et autres atermoiements, sur le soutien de départ de l'opinion publique de l'an passé.

Cette grogne cependant reste latente et laisse augurer de multiples et dispersées contestations médiatiques et/ou sociales qui pourraient, à la faveur d'une opportunité et une seule, s'unifier.

Les nouvelles technologies abordées avec pragmatisme

Une réelle dépression !
Une réelle dépression !
Dernier volet de cette étude, l'Observatoire trimestriel sur les NTIC, le constat est par son contenu très intéressant car il révèle une grande maturité de nos compatriotes sur les fameuses NTIC et leurs usages :

- la taxation est jugée stratégiquement inepte,

- la 4ème licence de téléphonie mobile ne séduit pas,

- et seul, finalement, l'ordinateur à bas prix est perçu comme une solution de nature à  démocratiser l'accès à l'Internet et plus généralement aux services associés et à la connaissance.

Parallèlement, la fiscalité introduite dans le secteur rencontre une opposition de plus en plus vive et structurée : en effet, la mise en place (ou l'étude en cours) de différentes taxes sur les produits technologiques, qu'il s'agisse de « l'écotaxe » en faveur de l'environnement, de « l'usage privé » qui consiste à taxer les téléphones baladeurs afin de compenser le manque à gagner lié au  téléchargement illégal de musiques sur Internet, ou l'éventuelle « taxe pour financer l'audiovisuel », qui consisterait à faire payer un peu plus cher l'abonnement Internet ou téléphonique afin de compenser la suppression de la publicité sur les chaînes de télévision et de radio publiques, bien que l'on s'attende naturellement à un avis défavorable puisque de prélèvements nouveaux il s'agit, la révélation de cette étude est que la quasi-totalité des personnes interrogées considère ces dispositions comme inutiles, malvenues, mal ciblées.

Avec bon sens, le gouvernement se voit reprocher une politique de court terme alors qu'il est clairement invité à davantage cibler d'autres industries jugées, sans doute à juste titre, comme moins stratégiques pour l'avenir de notre pays.

Et ce jugement n'est pas porté seulement par les catégories dites « branchées » – les jeunes et les CSP+ - mais par l'ensemble de la population !

Très concrètement, ces technologies ne sont plus perçues comme un symbole de caste ou de classe, un signe extérieur de « branchitude ». Ces technologies, matures, apparaissent désormais comme un besoin de première nécessité.

Le seul thème fédérateur sur le sujet des NTIC est … le prix d'accès au nomadisme et à la mobilité avec une certaine « puissance » puisque les ordinateurs à bas prix, autour des trois cents euros, sont clairement plébiscités, ce qui explique d'ailleurs tout en le corroborant le succès mondial de l'Eee PC d'Asus.

La question est donc purement économique et ne peut en aucun cas être corrélée avec d'autres critères – au demeurant plus subjectifs – liés aux compétences ou même aux technologies embarquées.

A la lecture des chiffres et de l'interprétation qui peut être faite de cette étude, il est probable que le gouvernement et même l'exécutif puisse avoir le « bourdon »

Jamais depuis des décennies l'ambiance, le moral, l'anticipation de la situation, personnelle comme générale, n'ont été aussi négatives et noires.

Il fait gros temps sur le navire que tente de barrer le chef de l’Etat et son équipage

Il y a donc fort à parier que ce n’est pas par des discours – déjà programmés – et un retour symbolique sur le terrain que le chef de l’Etat ou son Premier ministre pourront rapidement inverser cette tendance lourde.
 
L’impatience est présente et semble s’être installée comme un paramètre politique nouveau sur lequel toutes les forces devront désormais compter, même si, consciemment ou non, chacun sait que Rome ne s’est pas construite en un jour et que donc un quinquennat pourrait s’avérer insuffisant pour être jugé sur pièce.
 
Toujours est-il que l’attente est forte, que les discours ont été entendus et que règne désormais l’incompréhension fort logique de ne pas voir dans les faits les promesses de campagne être transformées en avantages directs sur la vie quotidienne.
 
La déprime est installée. Et il fait gros temps sur le navire que tente de barrer le chef de l’Etat et son équipage.


Mercredi 23 Avril 2008
BM

Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter