La Journée française de la force senior se tiendra au siège de la MACIF le 4 décembre à Paris et est organisé par l'association France Bénévolat. L'évènement encourage les particuliers et les décideurs municipaux à considérer l'âge sous une nouvelle perspective. La Journée de la force senior célèbre la contribution des aînés et met l'accent sur les différentes manières dont ils pourraient participer plus activement à la société.
L'évènement sera inauguré par Michèle Delaunay, ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l'Autonomie auprès du ministère des Affaires sociales et de la Santé. Michael Diebold, directeur de Moderniser sans Exclure-Sud (MSE), présentera ensuite le film réalisé par MSE: << On est toujours le vieux de quelqu'un ! >>. Parmi les autres intervenants figurent Dominique Thierry, Vice-président national de France Bénévolat, et Hervé Sérieyx, Président du Comité d'évaluation et de prospective de France Bénévolat. Enfin, un débat sur les thémes de la solidarité intergénérationnelle et montrant les meilleurs cas pratiques sera mené par des représentants de différentes associations : C?ur en Fête, Actenses, L'outil en main, Lilliput, l'AVEC, Nantes Renoue, etc.
Les évènements autour de la Journée européenne de la force senior sont organisés dans tous les États membres et visent à impliquer et exploiter la force des seniors bénévoles. L'idée qui se cache derrière cette initiative soutenue par la Commission européenne et lancée dans le cadre de l'Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle est de mobiliser les personnes âgées de plus de 60 ans ayant de nombreuses choses à offrir à leur famille et leur communauté et de trouver les manières d'utiliser le potentiel de cette formidable force.
Avec plus de 11 000 participants, la Journée de la force senior a d'ores et déjà reçu un large soutien dans toute l'Europe. Des présidents, ministres, haut fonctionnaires, représentations d'ONG, scientifiques et ambassadeurs de l'AE2012 ont participé aux 25 évènements soutenus par la Commission européenne en l'honneur des seniors bénévoles. Les évènements organisés dans toute l'Europe ont offert aux personnes, politiciens et parties prenantes l'opportunité de mobiliser les seniors en Europe. Que ce soit par le biais du bénévolat ou d'une participation civile active, l'implication des seniors profite globalement à la société.