Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Informatique

Les entreprises ne peuvent tirer profit du Cloud et du Big Data sans la supervision solide de leur Système d’Information

Une étude commandée par CA Technologies montre que la garantie de service est essentielle pour bénéficier de modèles économiques et services innovants



Une étude menée par Forrester Consulting pour le compte de CA Technologies (NASDAQ : CA) révèle que la mise en œuvre de modèles économiques et de services d'entreprise innovants, tels que le cloud et l'analytique des big data, est impossible sans un portefeuille stratégique de solutions de Service Assurance, soutenu par une gestion adéquate des infrastructures.

Selon l'étude* intitulée « Evolve Infrastructure Management Into Service Assurance », « l'évolution de l'informatique donne forme à la nouvelle vague de la Révolution industrielle, fondée sur l'uniformisation et l'automatisation des processus. L'impact économique de cette vague est le même que pour les précédentes : un rythme de production accru et des produits de meilleure qualité. Dans le contexte informatique, les produits sont les services métiers. Les nouvelles exigences des entreprises (pour plus de rapidité et de qualité) ne peuvent pas être satisfaites par des systèmes d'information appartenant au passé. Les nouveaux modèles économiques et les nouveaux usages permis par les récentes innovations des nouvelles technologies (les services dans le cloud, les outils collaboratifs et l'analytique des big data) sont les symboles de ce mouvement d'industrialisation de l'informatique. Ces technologies ont un point commun : elles doivent être supervisées avec minutie, afin de bénéficier de la visibilité nécessaire à leur fonctionnement. Le Cloud par exemple ne peut se passer d’une supervision forte. »

À l’origine de cette conclusion, le cabinet Forrester Consulting a mené des enquêtes approfondies auprès de 150 décideurs informatiques en Amérique du Nord (États-Unis et Canada) et en Europe de l'Ouest (Royaume-Uni, France, Allemagne et Espagne). Le cabinet a basé son étude sur l’hypothèse d’une évolution structurelle et économique de la gestion des infrastructures, afin d’accomplir ses promesses (une meilleure rationalisation des performances et de disponibilité sur différents systèmes, réseaux et applications). La gestion des infrastructures a en effet vocation aujourd’hui à améliorer la qualité et l'efficacité des services, et de les rendre plus prévisibles.

Les résultats indiquent que les personnes interrogées sont loin d'être parvenues à un stade idéal de gestion de leurs infrastructures, mais qu'elles progressent vers cet idéal, l'Europe étant sur ce plan en avance sur les États-Unis.

L'enquête de Forrester Consulting a défini trois enseignements clés. Ils fournissent des instructions à suivre pour les équipes informatiques cherchant à exploiter au maximum leurs investissements en solutions de gestion des infrastructures. S’engager à en faire une compétence clé fait également partie des enseignements, en vue d’améliorer les performances et l'expérience utilisateur des services métiers.

• Fragmenter la gestion de l'infrastructure détruit sa valeur ajoutée : Les outils isolés sont des investissements ratés. Leurs propriétaires les négligent en les reléguant au second plan, ils ne parviennent donc pas à en tirer toute la valeur. De plus, une mauvaise intégration de ces outils empêche la bonne visibilité sur le fonctionnement et la disponibilité des services. Plus la gestion des services informatiques devient la norme, plus l'intégration devient cruciale.

• La convergence progresse, mais pas assez rapidement : la progression est évidente, mais les premiers efforts en matière de consolidation ne fournissent pas les fonctionnalités intégrées attendues. La consolidation de la propriété peut être un défi d’envergure pour des raisons politiques. Les entreprises ayant surmonté les résistances anti-convergence ont d'ores et déjà fait un grand pas en avant.

• Avoir un éditeur transversal est la clé de la réussite pour la consolidation : La facilité d’intégration des outils dépend de comment on se le procure. Utiliser le portefeuille d'un seul vendeur n'est en général pas la panacée que l'on peut espérer, mais l'inverse (l'accumulation des meilleurs outils) ne produit pas non plus de miracle. Le bon équilibre repose sur une sorte de centre commercial, avec un vendeur principal au centre, et des magasins spécialisés tout autour, complétant le portefeuille.

« Les entreprises mènent de plus en plus d'initiatives d'envergure - cloud computing, big data ou mobilité ; on voit émerger des programmes IT qui favorisent ces fonctionnalités métiers prometteuses, » remarque Forrester Consulting. « Comme toute fondation, la base doit être solide, pour d'éviter que toute la structure s'effondre. La gestion des infrastructures est une assise essentielle, et non pas dépassée. En plus d’être consolidée, elle doit devenir une compétence fondamentale de la gestion des Systèmes d'Informations, afin de donner aux entreprises une vision sur leurs services métiers. À mesure qu'elle évolue, cette compétence devient la marque de fabrique de la garantie de service d'une entreprise (la capacité à assurer que les services livrent leur valeur). »

« Les cadres dirigeants de tous les métiers attendent de l'informatique qu’elle contribue à l’innovation et à la transformation des entreprises, à tel point qu’elle permettront de proposer plus rapidement au marché des produits et services, de stimuler la croissance du chiffre d’affaires, et de soutenir la création agile de tout nouveaux modèles économiques, » explique Mike Sargent, directeur général de la division Service Assurance chez CA Technologies. Cette étude renforce notre conviction selon laquelle la gestion des infrastructures convergées permet aux entreprises et aux fournisseurs de services de mieux gérer la pression et les contraintes, apportées par l'adoption accélérée de technologies mobiles et de riches contenus digitaux, ainsi que par les attentes croissantes des clients. »


Mardi 23 Juillet 2013
Communiqué


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 131

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms





Inscription à la newsletter


Entretien avec Bruno Janet - FT Orange... par revuedescl


Document sans nom


Document sans nom




Canon et l'Innovation par revuedescl