Dans un ministère qui comprend 59 000 femmes sur un total de 296 000 personnes, leur place n'a cessé de progresser depuis la professionnalisation des armées, que ce soit dans les fonctions civiles ou militaires. Exemple le plus marquant : la levée progressive de toutes les restrictions qui pouvaient jusqu'alors s'opposer à leur accès aux unités combattantes. Actuellement, seul l'emploi dans les sous-marins est encore exclu en raison des conditions de logement à bord.
Le résultat de cette politique peut concrètement se mesurer puisqu'aujourd'hui l'armée française est la plus féminisée parmi ses homologues occidentales avec près de 15% de femmes parmi le personnel (contre 8 % seulement en 1998) et plusieurs d'entre elles ont aujourd'hui rang d'officier général.
Toutes ces évolutions ont été accompagnées au ministère par une réelle politique sociale dont l'objectif était d'améliorer les conditions de travail mais aussi de réussir à concilier vie professionnelle et vie familiale ; des efforts en matière de formation et de recrutement ont aussi été faits (accès aux écoles militaires, parité des jurys...).
Favorable à une démarche de progrès en la matière, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a décidé d'impulser une nouvelle politique très volontariste pour rompre avec l'image encore trop masculine qui colle à l'institution.
Il a ainsi décidé d'un plan d'actions qui devra être confirmé lors du prochain comité interministériel pour améliorer la condition des femmes et promouvoir leur égalité au sein de la défense.
Ce plan d'actions portera notamment sur l'égalité professionnelle (formation, recrutement, identification de vivier de femmes susceptibles d'occuper de hautes responsabilités...), sur le renforcement de la place de la femme dans le lien armée-Nation (visibilité par exemple des femmes anciennes combattantes), mais aussi sur un renforcement des actions de communication interne et externe pour une réelle visibilité des femmes de la défense.
Le ministre de la Défense vient de nommer une déléguée ministérielle, Françoise Gaudin, qui sera chargée de la mise en œuvre de ces objectifs.