Le Collectif Appel de la jeunesse, association française de loi 1901 à but non lucratif qui s’engage sur les questions de santé et d’environnement, lance aujourd’hui une nouvelle campagne de sensibilisation "Générations cobayes, non merci!". Après le succès de l’opération « Stop BPA » de 2011, les jeunes du Collectif s’emparent du sujet de l’agriculture chimique, et notamment des enjeux sanitaires autour des OGM et des pesticides.
A destination des jeunes et du grand public, mais aussi des décideurs politiques, cette campagne se veut un élément d'alerte sur cette problématique, dont les dangers et les enjeux ont été dévoilés récemment.
Face aux résultats alarmants de cette étude, le collectif « Appel de la Jeunesse » se mobilise pour demander la transparence sur les effets sanitaires des OGM et réclamer l’application du principe de précaution. Les jeunes refusent que les OGM et les pesticides soient testés en grandeur nature sur les animaux et aliments qu’ils consomment chaque jour. Ils clament :
« Générations cobayes, non merci ! »
Leurs messages
• Les OGM sont toujours associés à un ou plusieurs pesticides qu'ils absorbent ou produisent eux-mêmes.
• Les études sur lesquelles se basent les autorisations de mise sur le marché des OGM ne sont pas suffisantes pour prouver la non toxicité sur l’Homme.
• Nous consommons chaque jour des OGM. Il pourrait s’agir d’un risque sanitaire pour les générations actuelles et futures.
Leurs revendications
• La transparence sur les études d’évaluations des risques sur la santé et l’environnement ayant conduit à l’autorisation (culture ou importation) dans l’Union européenne des OGM et des
pesticides ;
• Le respect du principe de précaution en suspendant provisoirement les autorisations du maïs NK603 et du Roundup ;
• La reconnaissance de la nécessité d’une expertise contradictoire et indépendante systématique avant toute autorisation de mise sur le marché.
Début décembre, ils enverront à chaque sénateur, chaque député et chaque ministre concerné, un courrier pour leur rappeler leur détermination, leur droit à vivre dans un environnement sain et réclamer l’application du principe de précaution et la transparence sur les études OGM-pesticides, en reprenant ainsi les revendications de l’Appel des 130 ONG et des 5 anciennes ministres.
Leur campagne
Après avoir lancé jeudi 15 novembre une campagne virale avec une page facebook « Générations cobayes non merci » et des photos montages sur des chats menaçants la survie de l'humanité, le Collectif lance aujourd’hui une vidéo courte et décalée : « Le « complot » des chats »
Réalisée dans un format propice à la diffusion virale sur les réseaux sociaux, la fin de la vidéo invite l’internaute à se rendre sur le site Web de la campagne.
Le site Internet www.generationscobayes.org présente des informations sur les enjeux des OGM et leurs dangers, et explique en détail les objectifs et messages de cette campagne. Les internautes sont incités à s’impliquer dans celle-ci en postant une photo d’eux tenant une pancarte « Générations cobayes, non merci !». Plusieurs dizaines de jeunes se sont déjà mobilisés en prévision du lancement, leurs photographies sont d’ores et déjà disponibles sur le site.