Les plaques radiales sont des structures mécaniques en forme de D, de dimensions 13,8 m x 8,7 m x 110 mm. Elles sont réalisées en acier inox 316LN et pèsent 5,5 T ou 9,8 T selon les modèles. Elles constitueront le squelette des 18 bobines de champ toroïdal nécessaires au confinement du plasma dans l’enceinte à vide ITER.
Les propriétés du matériau utilisé, la qualité des soudures, la taille des pièces, les tolérances dimensionnelles ainsi que les cadences soutenues de fabrication, confèrent une grande complexité au projet, tant du point de vue de la technologie que de celui de la gestion du projet.
Par la mise en commun de leurs expertises, de leurs compétences et de leurs moyens industriels, CNIM et SIMIC ont soumis une offre de grande qualité intégrant une solide approche de la gestion des risques techniques et calendaires.
SIMIC opérera à partir de deux sites, l’un situé à Camerana (Piémont) et l’autre, plus récent, situé à Marghera (Venise). Ce dernier dispose d’un accès à la mer et d’une capacité de transport de plus de 2000 tonnes.
CNIM utilisera son site industriel et technologique de la Seyne-sur-Mer, spécialisé dans la conception et la réalisation de systèmes électromécaniques de grandes dimensions et de haute précision, capables de supporter des contraintes mécaniques importantes. Le site de CNIM est également doté d’un accès privilégié à la mer, pour le transport des pièces industrielles qui y sont fabriquées.
Dans le cadre de l’exécution de ce contrat, les deux entreprises vont devoir mettre en œuvre des machines portiques qui permettront de répondre aux exigences et aux cadences du projet.
Pour CNIM, ce contrat est l’aboutissement de plus de 4 années d’investissement. Les procédés mis en œuvre pour la fabrication en série des plaques radiales ont été développés dans le cadre d’un programme interne de R&D, puis d’un contrat spécifique F4E, entre 2009 et septembre 2012. Ils ont permis la réalisation du prototype qui vient d’être livré à F4E sur le site ASG de La Spezia.
« C'est un jour très important pour les équipes de CNIM dont la haute technicité est ici récompensée. La confiance dont nous témoigne F4E nous encourage à persévérer dans le déploiement de notre stratégie : n'avoir de cesse d'investir dans la recherche de nouveaux procédés technologiques et de renforcer notre modèle industriel par la maîtrise de l'ensemble de la chaîne de valeur, de la conception à la réalisation » explique Nicolas Dmitrieff, Président du Directoire de CNIM.
Pour SIMIC, ce contrat concrétise un projet démarré en 2004 avec la réalisation des premiers prototypes pour ITER, allant de la fabrication du prototype de plaques radiales au développement des compétences techniques et managériales qui ont permis la transition vers la production de série des plaques radiales. Cet excellent résultat est à porter au crédit d’un programme de R&D intensif, d’investissements dans les équipements, du développement de nouvelles solutions technologiques et d’un travail d’équipe de qualité.
« C’est un événement important qui consacre les efforts consentis ces dernières années. Nous répondrons au défi que représente ce projet par notre enthousiasme et l’engagement total de nos équipes, honorées de contribuer à un tel projet. Une nouvelle étape vient d’être franchie et ce contrat marque pour notre entreprise, la continuité de notre stratégie qui est de fournir des produits à haute valeur technologique. Notre avenir réside tout entier dans cette mission », déclare Giuseppe Ginola, Président de SIMIC.