
"C'est une campagne forte, qui surprendra sans doute, mais la réalité doit être regardée en face si on veut améliorer" a déclaré mercredi Dominique Perben, le ministre des Transports chargé de la sécurité routière. I
Il a rappelé que "75% des victimes de la route l'ont été sur des routes nationales et départementales alors que ces déplacements ne représentent que 50% du trafic routier". Pour lui, "l'urgence, c'est de faire vraiment un progrès sur les routes ordinaires" alors que "des progrès importants ont été faits en matière de vitesse sur les autoroutes".
Deux autres spots sur le thème du respect des limitations de vitesse sont prévus. Le premier sera diffusé cet été et portera sur le respect de la limitation à 130 km/h sur autoroute. Le deuxième, qui sortira en automne, s'attachera au respect des 50km/h en ville. "Nous respectons en quelque sorte une certaine saisonnalité des déplacements pour vraiment pouvoir toucher notre public coeur de cible" a expliqué Rémy Heitz, le délégué interministeriel à la sécurité routière.