Pour la première fois, un secteur professionnel crée un outil de mesure des Gaz à Effets de Serre (GES) pour ses 25 000 entreprises. La plateforme CarbonArtik est paramétrée pour répondre aux problématiques du secteur de la propreté : optimisation des déplacements, valorisation des déchets, gestion de l’énergie des bâtiments, achat des produits d’entretien… Les entreprises auront désormais accès à une base d’actions concrètes pour réduire l’impact environnemental de leurs activités. Cette plateforme en ligne s’appuie sur la technologie du n°1 mondial des logiciels en matière de reporting extra financier, ENABLON.
L’ADEME soutient la démarche avec la réalisation d’un Guide sectoriel qui porte tant sur les choix méthodologiques que sur les préconisations d’actions de réductions des émissions GES et la mesure de leurs impacts. La réalisation de ce guide a mobilisé, pendant un an, de grands donneurs d’ordres publics et privés (Service des Achats de l’Etat, UGAP, Mairie de Paris, SNCF, Danone, Carrefour,..), des fabricants et distributeurs de produits et matériels de nettoyage ainsi que des entreprises de propreté.
C’est la première fois que l’ensemble des parties prenantes d’un secteur d’activité est ainsi impliqué.
Ce projet s’intègre dans le programme des 51 actions pour le développement durable de la FEP conçu en 2008. Il complète le dispositif d’autodiagnostic et de reporting développement durable créé en 2012 pour permettre aux entreprises de mesurer leur performance RSE (responsabilité sociale des entreprises).
La FEP poursuit ainsi son engagement en faveur du développement durable en mettant à la disposition de toutes les entreprises de propreté, des outils uniques et performants au service de la RSE.