
Le secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer Christian Estrosi a immédiatement décidé de se rendre sur place.
L’appareil, un bi-moteur Twin Otter deHaviland, s'est écrasé jeudi vers 12H00 heure locale (minuit en France). Les recherches pour retrouver les corps des quatre personnes disparues ont été suspendues en fin de journée pour reprendre vendredi matin.
le secrétaire général du Haut commissariat à Papeete, Jacques Witkowsky, a annoncé que les corps de 16 personnes (sur les 20 à bord) ont été ramenés sur Papeete et placés dans une chapelle ardente.
Deux Australiens, deux hauts fonctionnaires de la Commission européenne (Fonds européen de développement), un Belge et un Français, et cinq membres du ministère polynésien de l'Environnement, dont le directeur de cabinet Didier Laurier, se trouvaient à bord.
L'avion s'est écrasé à un mille nautique de l'île de Moorea, que l'avion venait de quitter pour relier Tahiti à 17 kilomètres. L'épave gît par 600 à 700 mètres de fond, a précisé M. Witkowsky.
Selon les témoins, l'avion, qui venait de décoller, a immédiatement disparu dans les flots. "L'avion a semble-t-il eu des difficultés à s'élever", a témoigné un employé de l'aéroport de Moorea, "Puis il a plongé et on a entendu le bruit d'une explosion".
L’appareil d’Air Moorea avait passé une visite de contrôle le 18 juillet. Le pilote, âgé de 53 ans, comptait 3.500 heures de vol.
Le président Nicolas Sarkozy a déclaré "Je veux immédiatement témoigner à l'ensemble des familles des victimes, à toute la Polynésie, aux autorités australiennes et européennes que je m'associe à leur émotion et à leur chagrin".
Le Premier ministre François Fillon et plusieurs membres de son gouvernement, comme Michèle Alliot-Marie (Intérieur), Dominique Bussereau (Transports) et Jean-Louis Borloo (Environnement) ont également exprimé leur émotion.
Dans un communiqué de Matignon, Le Premier ministre "a demandé à Christian Estrosi de l'informer au plus vite des conditions et circonstances de ce drame afin que le Gouvernement puisse préparer le cas échéant sans délai les mesures et actions nécessaires".