
"Plus grand escrimeur français de tous les temps, il est le seul toujours connu des profanes, ceux qui ne connaissent l'escrime qu'à travers le Bossu ou les trois Mousquetaires"
Né le 3 octobre 1928 à Perpignan, Christian d'Oriola, était devenu le plus jeune champion du monde de tous les temps à 18 ans, en individuel et par équipes.
Son père, escrimeur, l'avait initié au sous-sol de la maison familiale, sur la Place d'Armes de Perpignan, dès l'âge de 9 ans.
La suite de sa carrière en a fait le plus grand escrimeur français de l'histoire, avec un palmarès resté inégalé depuis :
Christian d'Oriola a remporté 4 médailles d'or olympiques : en 1948 avec l'équipe de fleuret, en 1952 en fleuret individuel et par équipes et en 1956 en fleuret individuel.
Il a été champion du monde de fleuret individuel à quatre reprises en 1947, 1949, 1953 et 1954, et vice-champion du monde individuel en 1955.
Il compte également à son actif 2 médailles d'argent olympiques.
Sa popularité auprès des français fut telle qu'en 1947, le journal "L'Equipe" l'avait élu "champion des champions" français.
A la fin de sa carrière sportive, il était devenu président de la fédération d'escrime dans les années 1970 et avait reçu la Légion d'Honneur.
Ses obsèques auront lieu le vendredi 2 novembre en la cathédrale de Perpignan, a précisé la fédération.