Une célèbre boîte de nuit théâtre de cette soirée sans alcool
Cette soirée, entièrement gratuite, aura lieu au Palais Maillot, une célèbre boîte de nuit parisienne. Plus de 1500 bacheliers sont attendus au Palais des congrès, 2 place de la Porte Maillot dans le 17ème arrondissement de la capitale. Les bacheliers devront s’inscrire au préalable sur le site internet de la Banque Populaire Rives de Paris dédié aux jeunes : www.rivesparis.banquepopulaire.fr et sur celui de la LMDE : www.lmde.fr. Ils recevront alors une confirmation par email à imprimer qui fera office de carton d’invitation à présenter à l’accueil le 5 juillet au soir. Ils pourront alors pleinement profiter d’une soirée particulièrement riche en animation musicale grâce aux concours de leurs partenaires, la Mairie de Paris et la radio NRJ.
De 18h à 23h des artistes révélés par le festival « Ici & Demain » organisé par la Mairie de Paris, se produiront lors d’un show case sous les yeux notamment de Tara Mac Donald qui, à 19h, interprétera son single. A 23h, débutera la partie clubbing animée par Tara Mac Donald.
L’Alcool au cœur des préoccupations de l’Organisation Mondiale de la Santé
L'OMS a adopté jeudi 20 mai 2010 une stratégie visant à "réduire l'usage nocif de l'alcool" en particulier pour les jeunes, à l'heure où la consommation est en hausse et où les apéros parties et beuveries se multiplient. Cette politique promeut une restriction des publicités et une plus grande pression sur les prix des vins, bières et autres boissons alcoolisées. Le texte, qui a obtenu un large soutien, a été adopté par les 193 pays membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
La stratégie vise à "renforcer les efforts nationaux en faveur de la protection des populations à risque, les jeunes et les personnes victimes de la consommation nocive d'autrui". Les membres de l'OMS ont insisté sur les conséquences socio-économiques dramatiques de ce "fléau" qui a tué en 2004 près de 2,5 millions de personnes dans le monde dont 320.000 jeunes âgées de 15 à 29 ans.
Résultats inquiétants d’une étude de la Mutuelle des Etudiants sur la consommation d’alcool
La 3ème Enquête nationale sur la Santé des Etudiants, publiée par la LMDE en mai 2011, a permis de connaitre les consommations d’alcool des étudiants. 91% déclarent avoir déjà consommé de l’alcool. Si près de 80% d’entre eux ont des consommations d’alcool occasionnelles (moins d’une fois par semaine), 51% des étudiants déclarent une ivresse au cours des douze derniers mois, principalement dans le cadre privé (60% d’entre elles). La principale motivation des consommations reste l’envie de s’amuser et de faire la fête pour 78% des étudiants, loin devant la recherche d’ivresse, motivation déclarée par 13% des étudiants.
Au-delà des phénomènes d’alcoolisation massive qui restent très occasionnels, la consommation d’alcool chez les étudiants se rapproche de celle de l’ensemble de la population.