A l'origine, Société savante, la SMF est aujourd'hui un lieu de communication, d'échanges et de débats. Elle rassemble tous ceux qui partagent un intérêt pour la météorologie, le climat, l’environnement ou autres domaines liés qu’elle s’attache à promouvoir et à vulgariser par l’organisation de manifestations à caractère scientifique, à destination des scientifiques, du public et des scolaires.
Principales activités
- Organisation de manifestations à caractère scientifique, colloques, conférences, jeux-concours, rencontres-débats et expositions pour le grand public, etc.
- Promotion de l'enseignement, de la recherche et de l'information
La SMF décerne chaque année le Prix Perrin de Brichambaut qui récompense le meilleur projet météo réalisé par un établissement scolaire et le Prix Prud'homme qui récompense la meilleure thèse en science de l'atmosphère.
Elle co-organise des rencontres régionales de clubs météo. Elle favorise et encourage les relations entre les scientifiques et les présentateurs météo français et étrangers (Forum International de la Météo).
- Publication La Météorologie coéditée avec Météo-France et parrainée par l'Institut National des Sciences de l'Univers du CNRS et l'ADEME. La Météorologie est la seule revue scientifique en météorologie publiée en langue française. Organe de communication entre les scientifiques, elle est également un outil de vulgarisation destiné à tous ceux qui s'intéressent à la météorologie et à ses disciplines connexes.