
Même plébiscite pour un éventuel contrôle de la vision au cours de la vie de conducteur : 94% des sondés souhaitent la pratique d'un test périodique par un professionnel, un test qui pourrait valider la capacité à conduire pour 92% d'entre eux. Ils sont d'ailleurs 90% à accepter de s'y soumettre périodiquement et encore 84% à en accepter les conséquences. Par ailleurs, 44% des Français jugeraient raisonnable que le contrôle se fasse tous les cinq ans, et 33% tous les deux ans.
Enfin, 19% des conducteurs interrogés lors de cette enquête, soit 7,6 millions de conducteurs, déclarent penser faire partie des huit millions de conducteurs ayant un défaut visuel mal ou non corrigé.
Pourtant, le concept de santé visuelle est encore flou pour la majorité des Français et uniquement liée à une bonne qualité de la vue pour 57% d'entre eux. Seuls 32% des interrogés relient la santé visuelle à l'absence de problèmes visuels, de maladie ou de fatigue visuelle. Les femmes se distinguent toutefois des hommes. Elles sont 67% à savoir ce qu'est la myopie, contre 56% des hommes; 41% à connaître la presbytie, contre 30%. Par ailleurs, 34% d'entre elles contre 26% des hommes font au quotidien des actions de protection et de prévention de leur santé visuelle.
Sondage réalisé en face à face en avril 2006 auprès d'un échantillon représentatif de 817 personnes âgées de 15 ans et plus selon la méthode des quotas.