
Environ 70 pays dans le monde changent d'heure en fonction des saisons. Réduire les besoins en éclairage permet de mieux faire coïncider les heures d'activité avec celles d'ensoleillement, explique l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). "La plupart des gens se lèvent entre 6h et 7h du matin. Or, en hiver, il fait jour le matin vers 8h et en été vers 6h", souligne-t-elle. D'aucuns jugent ce changement néfaste pour le rythme biologique humain et animal, voire pour la facture énergétique car on allume plus tôt le matin et s'active davantage le soir.
Le gouvernement estime les économies d'électricité réalisées grâce au changement d'heure en France métropolitaine à 1,3 milliard de kilowatts/heure, soit 290.000 tonnes équivalent pétrole (TEP) en énergie primaire.
Cela correspond à environ 4% des consommations d'éclairage en France soit la consommation totale d'électricité sur une année d'une ville de 200.000 habitants, précise l'ADEME sur son site Web.
L'Union européenne vit tout entière au rythme du changement d'heure saisonnier, harmonisé par une directive qui fixe des dates communes. Appliquée au Royaume-Uni et en Irlande depuis la Première Guerre mondiale et en Italie depuis 1966, cette mesure a été instaurée en France en 1975 et appliquée dès 1976. Dans tous les pays membres de l'UE, depuis 1996, on passe à l'heure d'été le dernier dimanche de mars et à celle d'hiver le dernier dimanche d'octobre (28 octobre pour 2007).