Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Actualités

La Commission annonce la création d’une plateforme européenne de la société civile de lutte contre la traite des êtres humains



L’Europe doit coopérer plus étroitement pour venir en aide aux victimes de l’esclavage des temps modernes. Aussi plus de 100 organisations de la société civile établies dans l’Union s’unissent-elles aujourd’hui au sein de la nouvelle plateforme européenne de la société civile de lutte contre la traite des êtres humains. Cette plateforme paneuropéenne, érigée par la Commission, sera un lieu d’échanges pour les organisations de la société civile actives, aux niveaux européen, national et local, dans le domaine des droits de l’homme, des droits de l’enfant, des droits de la femme et de l’égalité des sexes, ainsi que des droits et de l’hébergement des migrants. Ses membres pourront échanger leurs expériences et leurs idées concrètes sur les moyens d’apporter la meilleure assistance possible aux victimes, d’étendre leurs réseaux et d’empêcher que d’autres personnes ne soient, à leur tour, la proie des trafiquants d’êtres humains.

«La société civile joue un rôle prépondérant dans la prévention de la traite des êtres humains et dans la protection des personnes qui en ont été victimes. Les professionnels et les bénévoles qui se préoccupent des questions de lutte contre la traite des êtres humains et travaillent directement auprès des victimes peuvent, en effet, s’enrichir mutuellement et nous aider à définir des orientations concrètes pour combattre ces actes criminels odieux. Grâce à la plateforme, ils recevront l’appui nécessaire de l’Union européenne et de leurs homologues, et leurs connaissances seront diffusées dans toute l’Europe. Nous espérons également mettre à profit leurs connaissances pour approfondir les politiques de l’Union», a déclaré Mme Cecilia Malmström, commissaire chargée des affaires intérieures.

La Commission soutiendra la plateforme en réunissant régulièrement les membres de celle-ci afin de recueillir des informations à jour de première importance et les réactions de ceux-ci sur les difficultés principales auxquelles les organisations de la société civile se heurtent sur le terrain. Une deuxième réunion de la plateforme est provisoirement prévue à l’automne. La Commission étudie également les modalités permettant de faciliter la communication en ligne au sein de la plateforme.

Aujourd’hui, 31 mai, la commissaire Malmström inaugure cette plateforme à Bruxelles. La manifestation de lancement, que présidera la coordinatrice européenne de la lutte contre la traite des êtres humains, Mme Myria Vassiliadou, verra intervenir un groupe d’orateurs provenant de différentes agences et institutions de l’Union.

Lors de cette première rencontre, les participants à la plateforme réfléchiront sur les priorités politiques et les activités à venir de la plateforme, notamment d’éventuelles activités de sensibilisation, et sur les moyens permettant d’associer des organisations établies dans des pays non membres de l’Union. Ils échangeront également leurs bonnes pratiques en matière de lutte contre le recrutement des victimes de la traite des êtres humains et la demande en ligne, et en débattront.

Les actions visant à éradiquer la traite des êtres humains ne pourront aboutir sans une solide coopération dans l’ensemble de l’Union européenne et au-delà.

À l’échelle de l’Union, la directive concernant la lutte contre la traite des êtres humains porte surtout sur la prévention de ce phénomène, la protection des victimes et la poursuite des trafiquants en justice. Elle comprend toute une série d’actions relevant de domaines tels que la législation pénale, la poursuite des auteurs en justice, l’aide offerte aux victimes, les droits des victimes dans les procédures pénales, la prévention et le suivi de la mise en œuvre ainsi que la création de partenariats, notamment avec la société civile. Cette directive adopte une approche fondée sur les droits de l’homme qui tient compte des spécificités liées au sexe et se concentre sur les victimes et l’intérêt supérieur de l’enfant. À ce jour, seuls neuf pays ont procédé à la transposition complète de la directive (République tchèque, Suède, Estonie, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Pologne, Roumanie et Finlande) et quatre, à sa transposition partielle (Belgique, Bulgarie, Slovénie et Royaume‑Uni).

Alors que des victimes de plus en plus nombreuses sont identifiées dans l’Union (IP/13/322 et MEMO/13/331), la stratégie de l’UE en vue de l’éradication de la traite des êtres humains pour la période 2012-2016 (IP/12/619 et MEMO/12/455) énumère 40 initiatives concrètes, notamment le renforcement du rôle de la société civile. L’instauration d’une plateforme européenne des organisations de la société civile établies dans les États membres figure également parmi ces initiatives.

Au mois de mars 2013, la Commission avait invité les organisations à manifester leur intérêt à participer à la plateforme. La composition définitive de celle-ci tient compte de la nécessité d’assurer un équilibre géographique et la diversité des domaines d’expertise, ainsi que de l’engagement actuel au niveau de l’Union.

Par ailleurs, la Commission poursuivra la mise en œuvre de la stratégie en vue de l’éradication de la traite des êtres humains, avec le concours des États membres, des ONG et d’autres parties prenantes.



Lundi 3 Juin 2013
Source : Commission européenne

Nouveau commentaire :

Votre commentaire ou réaction à la brève ou l'article auquel vous faites référence doit respecter la morale, les lois et réglements en vigueur et l'indépendance rédactionnelle des journalistes. Mais, pour autant, vos réactions sont les bienvenues.

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 42

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter