Pour le développement rural, il est d’usage de définir des règles transitoires afin d’assurer une transition entre deux périodes de programmation pluriannuelle. Toutefois, il est nécessaire de prévoir certaines dispositions transitoires spécifiques, notamment pour faire face aux conséquences du retard dans la mise en place du nouveau régime de paiements directs. Les propositions comportent en outre de nouvelles règles transitoires pour la Croatie.
Les propositions présentées aujourd’hui visent également à intégrer les incidences financières des conclusions du Conseil européen du 8 février, qui n'ont pas encore reçu l'accord du Parlement européen. La progression vers une répartition plus équitable des fonds pour les paiements directs entre les États membres, qui est souvent appelée «convergence externe» s'appliquera donc déjà pour l'année de demande 2014.
Commentant les nouvelles propositions, M. Dacian Cioloș, membre de la Commission européenne chargé de l’agriculture, a déclaré: «En 2014, les paiements directs seront appliqués selon le principe "règles existantes, nouveau budget", car il est important que les organismes payeurs aient le temps de mettre en place le cadre administratif et puissent garantir une bonne gestion des fonds de l'UE, et que les agriculteurs soient bien informés des nouvelles règles et ne soient pas forcés de les appliquer avant qu'elles ne soient prêtes.»