A ce titre, une conférence est organisée vendredi 5 avril, de 9h15 à 10h15, abordant la thématique de "La reconversion des militaires dans la fonction publique".
Quatre espaces d'information et d'échange sont proposés : présentation des différents types de concours (administratif, social, technique, paramédical), procédure de recrutement proposée aux personnes handicapées, conseils de gestion de carrière et dispositif de reconversion professionnelle des militaires.
Cette année, l'accent est mis sur le recrutement du personnel civil. Tous statuts confondus, les contractuels, ouvriers d'État et fonctionnaires sont actuellement 64 956 à travailler au ministère de la Défense. En termes de volume, 1 000 recrutements sont prévus dont 400 contractuels. Par ailleurs, le ministère souhaite embaucher une soixantaine de travailleurs handicapés.
Les recrutements en 2013 répondront principalement aux besoins spécifiques stratégiques dans le domaine de l'aéronautique, de la maintenance mécanique, mais aussi de la filière para-médicale, environ 100 recrutements par concours directs, essentiellement pour des postes d'aides-soignants, agents des services hospitaliers, cadres de santé.
Défense Mobilité, l'agence en charge de la reconversion des militaires dans le civil, qui dépend de la DRH-MD, sera également présente afin de conseiller et orienter les militaires en situation de reconversion professionnelle. Chaque année, Défense Mobilité organise le retour à la vie civile de plus de 17 000 militaires vers environ 400 métiers. En 2012, 75% des candidats à une reconversion ont retrouvé un emploi dans l'année suivant leur départ du ministère de la Défense.