Parmi les 30 projets qui seront récompensés à Athènes le 16 juin prochain, six recevront un Grand Prix, et l'un des projets lauréats se verra décerner le Prix du Public, à l'issue d'un vote en ligne organisé par Europa Nostra.
La cérémonie de remise des prix qui aura lieu à l'Odéon d'Hérode Atticus, se tiendra en présence du président grec, M. Karolos Papoulias, de la commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou, et du ténor M. Plácido Domingo, président d’Europa Nostra.
« Le jury de Europa Nostra a retenu et souligné les succès des partenariats public/privé développés, depuis sa création en 1996, par la Fondation du Patrimoine. Le jury a été particulièrement impressionné par la manière innovante dont la Fondation du Patrimoine est parvenu à conjuguer les ressources des services de l’Etat français , avec ceux des collectivités territoriales, des associations et des particuliers, tous engagés dans la préservation et la mise en valeur du patrimoine. La Fondation du Patrimoine concentre ses efforts sur le patrimoine bâti non protégé par l’Etat, et met en oeuvre un dispositif de souscriptions qui fait chaque jour la preuve de l’attachement populaire à ce patrimoine de proximité. Ainsi restaurés ces édifices porteurs d’histoire et de mémoire, participent à la vie sociale, à la vie économique et à l’attractivité des territoires. Le jury recommande l’application et l’adaptation de cette méthodologie dans d’autres cadres et d’autres cultures européens. Depuis sa création la Fondation du Patrimoine (Heritage Foundation) a organisé plus de 4 600 souscriptions locales. Elle a conjugué les ressources publiques et privées pour accompagner plus de 18 000 projets de sauvegarde ou de mise en valeur, ce qui représente un coût total de plus de 1,7 milliard d’euros. L’ensemble de ces chantiers a permis à de nombreuses entreprises du bâtiment, des travaux publics et des métiers d’art d’exercer et de transmettre leurs savoirs et leurs savoir-faire. Plus de 40 000 emplois qualifiés, de proximité et non délocalisables ont ainsi été soutenus, maintenus ou créés dans ces secteurs. La Fondation du Patrimoine est la première institution française sans but lucratif dédiée à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine. Elle est animée par 501 bénévoles, et emploie 66 salariés présents dans tous les départements de France métropolitaine et ultramarine. »