
Cette étude se base sur l'enquête sur les médias en ligne faite par Forrester pour le deuxième trimestre 2006. Pour ce faire, Forrester a interrogé 7.377 consommateurs en ligne en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, Espagne, Pays-Bas, et en Suède.
L'étude indique ainsi que la blogosphère représente déjà 3% des internautes européens. Et la population de blogueurs est plus importante dans le sud de la zone. Ainsi, outre la France, l'Italie et l'Espagne sont très actifs dans le domaine. Les trois pays pèsent à eux seuls 57% des bloggeurs européens. L'Allemagne, en revanche, représente 13% de la "blogosphère".
L'étude de Forrester décrit également le profil type du blogueur, en Europe. Celui-ci est donc jeune, primo-adoptants des nouvelles technologies, utilise massivement Internet, et est "plus ouvert d'esprit que la moyenne", selon le cabinet.
Ainsi, les blogueurs sont des utilisateurs de fils RSS (Realy Simple Syndication), procédé qui permet de s'abonner aux fils d'informations diffusés par des sites Internet. En outre, 80% des blogueurs se connectent tous les jours pour consulter leurs emails, lire ou envoyer des messages sur leur blog. Au final, le blogueur passe en moyenne 16 heures actives en ligne, par semaine, contre 5 heures seulement pour l'internaute moyen.
Enfin, pour Forrester, les blogueurs sont des "consommateurs tolérants" et sont plus ouverts et plus confiants dans les informations générées par les consommateurs... En revanche, ils peuvent faire et défaire les réputations des produits en un temps record!