
politiques de lutte contre les discriminations, la xénophobie et l’antisémitisme et mobiliser davantage les citoyens sur ces sujets.
Le jury présidé par Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’innovation, de la recherche et des universités, composé de 3 élus représentants le Conseil de Paris et de 4 chercheurs reconnus, a désigné les deux lauréats de l’édition 2009 :
- Thomas Hochmann pour le sujet : « Le négationnisme en droit comparé ». Doctorant en droit à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne sous la direction du Professeur Otto Pfersmann, sa recherche porte sur le négationnisme en droit allemand, autrichien, français et américain. Elle contribuera à améliorer la compréhension des outils juridiques et judiciaires contre le négationnisme.
- Amín Perez pour le sujet : « Le procès de l’immigration. Retour sur les terrains scientifiques d’Abdelmalek Sayad ». En doctorat de sociologie à l'institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS) de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), sous la direction de Gérard Noiriel, son travail porte sur les relations du champ universitaire français à l’immigration et sur
les formes de discrimination dans le milieu universitaire.
Jean-Louis Missika se réjouit au nom de l’ensemble du jury de la qualité des travaux présentés par les lauréats et les félicite chaleureusement.
M. Jean-Louis MISSIKA