Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Santé

Le Baclofène® s’invite dans la campagne présidentielle



Convaincue par l’intérêt de démocratiser l’utilisation du Baclofène® dans le cadre du traitement des addictions, notamment à l’alcool, l’Association des Utilisateurs de Baclofène® et sympathisants (AUBES), souhaite amener la santé au cœur de la campagne présidentielle et connaître la position des candidats, comme l’atteste la lettre ouverte adressée au candidat François Hollande le 20 mars 2012.

Lettre ouverte aux candidats à la présidence de la République française
A l’attention de Monsieur François Hollande.

Madame, Monsieur,

La France que vous aspirez à gouverner, compte 5 millions de personnes dépendantes à l’alcool.
Chaque jour qui passe voit le décès direct ou indirect de 120 personnes, lié à cette maladie, soit 40.000 par an.
Il existe, pour soigner ces malades, car il s’agit bien d’une maladie, un médicament « vieux » de 40 ans, dont on a découvert plus récemment les vertus anti-addictives. En raison de l’absence d’essais cliniques validés, ce médicament, le Baclofène, ne possède pas d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour cette indication.

Les récentes affaires du Médiator et des prothèses mammaires PIP ont jeté le discrédit sur des produits qui ne sont pas passés sous les fourches caudines de l’AFSSAPS. Laquelle agence a été elle-même éclaboussée par de récents scandales liés aux conflits d’intérêt concernant nombre de ses experts. Ces conflits d’intérêt sont encore très présents pour empêcher la reconnaissance de l’efficacité de la molécule.
On veut nous opposer la dangerosité du produit et ses effets secondaires. En 40 ans pourtant, AUCUNE observation d’effet durablement délétère ni de décès liés à l’utilisation de ce produit n’a été relevée.

Depuis plus de trois ans, une poignée de médecins courageux et proches de leurs patients, l’ont prescrit à titre compassionnel, pour les sauver d’une maladie mortelle.

Les effets secondaires, TOUS réversibles et bénins, disparaissent, une fois la maladie jugulée et une simple dose d’entretien suffit à conserver l’effet bénéfique. On oppose à ce traitement des molécules qui ont fait la preuve de leur inefficacité et qui sont également totalement prescrites hors AMM. (Benzodiazépines interdites en prescription prolongée et à fort potentiel d’effets secondaires, antidépresseurs sous prétexte que le malade boit parce qu’il est dépressif, voire neuroleptiques car l’alcoolique est encore considéré de nos jours comme souffrant d’une pathologie psychiatrique lourde !).

Ces médecins pionniers disposent d’ores et déjà de 1000 dossiers de disparition de l’envie irrépressible de boire, le fameux « craving ». Ils ont été rejoints après trois ans de partage de leur expérience par 300 autres praticiens qui ont accepté de se faire connaître. Nous ne comptons pas les milliers d’autres, anonymes, mais proches de leurs malades, qui acceptent de les soigner.

Madame, Monsieur, ces habitants de la France vont mourir : d’ici votre élection au second tour, le 6 mai prochain, 9600 vont disparaître à l’heure où je vous interpelle.
Car je vous interpelle ! Allez-vous laisser mourir ces gens, allez-vous les priver du traitement salvateur, allez-vous vous priver du soutien de 5 millions d’électeurs potentiels qui vous reprocherons un jour de ne pas vous être prononcé ?
Des essais cliniques ont été votés en septembre 2008 : ils n’ont jamais vu le jour ! Les nouveaux essais validés par le Programme Hospitalier de Recherche Clinique prennent un retard de plus en plus suspect : à l’interpellation du gouvernement actuel, nous avons reçu une réponse ,huit mois plus tard nous reprochant d’aller trop vite en besogne ! Nous ne voudrions pas que l’affaire du baclofène, car il s’agit d’une affaire et d’un scandale, puisse un jour être attribuée aux gouvernants de notre pays.
Dans l'attente de vos réponses, je vous prie de croire à ma très haute considération.

Docteur Bernard Joussaume, président de AUBES


A propos du Baclofène®

En novembre 2000, Olivier Ameisen, brillant cardiologue et lui-même alcoolique, découvre par hasard que le Baclofène®, administré à une certaine dose entraîne une indifférence à l’alcool et autres substances addictives.
Le Baclofène® est un vieux médicament, myorelaxant peu couteux et habituellement prescrit en neurologie aux malades atteints notamment de sclérose en plaque et aux paraplégiques souffrant de spasmes musculaires.
Des études ont été réalisées sur des rats dont les résultats montraient un désintérêt pour le produit addictif après la prise de Baclofène®, ces effets étant liés aux doses.
Il agit directement sur le Gabz B, un neurotransmetteur dont le dysfonctionnement (dérèglement) semble conduire à la consommation compulsive d’un produit addictif).
De plus, il est non toxique et ne crée pas de dépendance, même à très hautes doses.
Olivier Ameisen recherche et synthétise toutes les études déjà réalisées autour de cette molécule.
N’étant jamais parvenu à se débarrasser de son addiction à l’alcool, malgré de nombreuses cures de désintoxication, il décide de se l’auto-administrer. En quelques semaines il explique qu’il est devenu indifférent à l’alcool. Il publie alors son expérience dans de grandes revues scientifiques (Alcohol and Alcoholisme, Jama, Lancet etc) afin que des essais cliniques soient réalisés.
Peine perdue, ce vieux médicament, tombé dans le domaine public, n’intéresse pas les laboratoires et rend même parfois suspicieux le monde de l’addictologie.
Devant cet immobilisme, Olivier Ameisen décide d’écrire un livre : «Le dernier verre», publié en 2008 (ed. Denoël) pour informer le grand public de l’efficacité de sa découverte.
Dès sa parution, le livre se vend à 40 000 exemplaires, suscite un espoir fabuleux pour un grand nombre de malades. Certains se regroupent immédiatement sur internet, créent leurs forums d’entraide. Ils diffusent ainsi l’information pour permettre à chacun d’obtenir une prescription.
De nombreux médecins commencent à traiter leurs patients dépendants avec des résultats probants, parfois spectaculaires, notamment dans le cadre de l’alcoolo-dépendance.



Mercredi 28 Mars 2012
BM

Nouveau commentaire :

Votre commentaire ou réaction à la brève ou l'article auquel vous faites référence doit respecter la morale, les lois et réglements en vigueur et l'indépendance rédactionnelle des journalistes. Mais, pour autant, vos réactions sont les bienvenues.

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 25

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter