S’appuyant sur une scénographie innovante et chargée d’émotion, ce grand musée moderne consacré à l’histoire du XXe siècle propose un voyage historique et une réflexion sur l’avenir de la planète à travers trois espaces muséographiques : la Seconde Guerre mondiale, la Guerre froide et des Mondes pour la Paix. Il interpelle ses visiteurs sur la fragilité de la Paix et des Droits de l’Homme et milite pour l’entente entre les peuples.
Depuis sa création le célèbre musée caennais a accueilli plus de 7 millions visiteurs parmi lesquels de grands noms tels que le Dalaï Lama, Lech Walesa, Elie Wiesel, Vaclav Havel, Chaïm Herzog, le Prince Charles ou encore la symbolique accolade de réconciliation franco-allemande entre Jacques Chirac et Gerhard Schröder en 2004…
Né de l’idée du maire de Caen de l’époque, Jean-Marie Girault, qui avait porté secours aux victimes des bombardements de la ville, le Mémorial de Caen est une SAEML (Société Anonyme d’Economie Mixte Locale) dont l’actionnaire majoritaire est la Ville de Caen (51,5%). Avec 84 salariés permanents, le musée réalise un chiffre d’affaires annuel de 7,4 millions d’euros (chiffre 2007).
L’année dernière, le bénéfice a atteint les 500 000 euros avant intéressement et impôt sur les sociétés.
Un programme d’économies de 2 millions d’euros et un projet sur trois ans ont été initiés afin de pérenniser la structure. L’assainissement financier basé sur la réduction des charges et la réorganisation de l’entreprise ont permis au Mémorial de Caen de redémarrer ses investissements sur 2007-2008 à hauteur de 800 000 euros (réfection de l’accueil, de la cafétéria et d’anciens parcours). 400 000 euros ont d’ailleurs été consentis pour la création de l’exposition inédite en Europe « 11 septembre 2001 : a global moment », événement majeur de l’année célébrant les vingt ans du Mémorial de Caen. Plus de 125 objets des attentats du 11 septembre 2001, sont dévoilés pour la première fois au public, du 6 juin au 31 décembre 2008.