Alimentation de fête et équilibre : c’est possible !
Noël et le jour de l’An sont marqués par des repas souvent trop chargés en lipides et glucides simples. Pour vivre ces moments de convivialité sans conséquences sur la balance, on peut substituer les aliments trop riches par des produits sains, intéressants sur le plan nutritionnel, et de grande qualité gustative. Le plaisir de manger s’associe alors à la satisfaction de prendre soin de sa santé et de faire découvrir à ses convives des produits savoureux et méconnus. Le pain est un allié dans cette stratégie : riche en glucides complexes et en fibres, le pain est un partenaire de l’équilibre alimentaire, indispensable au sentiment de satiété et à la régulation de l’appétit. Des études réalisées par l’Institut Pasteur auprès de jeunes étudiants ont ainsi montré que les plus gros consommateurs de pain ont une alimentation significativement plus équilibrée sur tous les plans1. La grande variété des pains français permet, en outre, des alliances légères avec les produits star des fêtes de fin d’année.
Chiffres clés
- 50 % : part d’amidon moyenne dans le pain. Il est ainsi constitué d'une proportion importante de glucides complexes, supérieure à celle d'autres féculents comme les pâtes cuites (20% en moyenne) ou les pommes de terre (23%).
- 1 à 1,8 % : part de lipides dans le pain. Les pains spéciaux en contiennent généralement davantage, soit parce qu'ils sont enrichis d'aliments sources de lipides (noix, lardons, olives), soit parce que leur recette comprend des matières grasses (pain de mie, viennois ou au lait).
- 15 % : part de protéines dans la baguette courante. Selon une récente étude de l’Inserm, les protéines jouent un rôle fondamental dans la sensation de satiété.