- la reprise partielle par le groupe italien AGRATI, qui produit et distribue des fixations principalement pour l’industrie automobile, de l’entreprise Acument, et en particulier des sites de Vieux-Condé et de Fourmies (59). Cette reprise permet de sauvegarder 500 emplois et de constituer un groupe de dimension européenne dans les fixations
- l’extension de la société CEREPLAS à Sailly-les-Cambrai (59), spécialisée dans la fabrication de vêtements de contention post-chirurgicaux, de pansements siliconés autoadhésif et d’implants mammaires, qui conduira à la création de 70 emplois
- le développement de la société MEILLEURCONTACT@65 à Saint-Laurent-de-Neste (65), centre de contact, qui conduira à la création de plus de 100 emplois tertiaires sur un territoire rural.
Dotée d’un budget d’environ 40 M€ par an, la PAT est le principal dispositif d’Etat permettant d’aider directement, par des subventions, les entreprises qui investissent, créent des emplois ou les consolident sur les territoires fragiles. Elle est attribuée par le Ministre en charge de l’Aménagement du territoire après une instruction interministérielle animée par la DATAR.
La PAT permet d’aider les créations, les extensions et les reprises d’activités industrielles ou de services implantées dans les zones prioritaires de l’aménagement du territoire (zones AFR). Elle permet également de soutenir des programmes de recherche / développement et d’innovation des entreprises, sur l’ensemble du territoire métropolitain.
En 2009, les subventions versées aux entreprises au titre de la PAT (34 M€) ont permis de soutenir 51 projets, permettant la création ou le maintien de 6 000 emplois.