Pour Nathalie Kosciusko-Morizet : « Première traduction concrète du Grand Paris, cette convention va permettre l’amélioration de la vie quotidienne des voyageurs franciliens. Elle renforce également la compétitivité de la région Ile-de-France au service de la croissance de notre pays et de la création d’emplois ».
Pour Maurice Leroy : « Cette convention concentre un investissement sans précédant de l’Etat dans les transports, pour accélérer les projets déjà engagés et enclencher la réalisation des projets les plus urgents pour les franciliens. Avec Nathalie Kosciusko-Morizet, je suis heureux de poser une nouvelle pierre au Grand Paris. C’est la deuxième étape concrète de l’accord du 26 janvier 2011 après la validation du décret « transport » du 24 août dernier ».
Pour Jean-Paul Huchon « l’urgence, c’est la modernisation des transports existants et l’amélioration des RER. Depuis plusieurs années maintenant, la Région, les départements et le STIF portent la nécessité d’une mobilisation sans précédent pour les transports en Ile-de-France ; que l’Etat soit aujourd’hui à nos côtés est une réelle satisfaction. Nous mettons donc les moyens : la RATP, la SNCF et RFF ont toutes les cartes en main pour que les engagements soient tenus. La Région sera extrêmement vigilante sur ce point. »
2 745 millions d’euros vont ainsi être investis en Ile-de-France, dont 1 084 millions par l’Etat et 1 661 millions par la Région Ile-de-France afin :
- d’accélérer le financement des opérations de transport en commun inscrites au contrat de projets 2007-2013 et au protocole conclu dans le cadre du plan espoir banlieues,
- de financer, à hauteur de 1 051 millions d’euros, un programme complémentaire d’opérations dont notamment l’amélioration des RER C et D, le prolongement d’Eole à l’Ouest, la Tangentielle Nord, les premiers travaux de réaménagement du pôle de Juvisy, la poursuite de projets de métro, de tramways (dont notamment le T1, leT3, le T7 et le TCSP Massy-Saclay) …