Des panels d'usagers pour une nouvelle relation à l'administration
Publié le 04 février 2010 à 10:12
Pour écouter les usagers et mieux prendre en compte leurs attentes et leurs besoins en matière de simplification administrative, la DGME va désormais s’appuyer sur la mise en place de deux panels permanents, gérés par l'institut de sondage indépendant IPSOS et composés respectivement de 2 400 entreprises et 5 600 particuliers.
La mise en place de panels correspond à la volonté de la DGME d’instaurer une relation durable avec l’usager et de l’impliquer davantage dans le dispositif de simplification. Au-delà de favoriser l’écoute de l’usager, les panels enclenchent une mécanique de « co-construction » : non seulement les participants sont invités à répondre aux questions de l’administration, mais ils ont aussi et surtout la possibilité de faire des suggestions d’amélioration et de simplification.
L’élaboration de ce nouveau dispositif répond aux engagements d’Eric Woerth, ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat de mettre en place d’un système innovant d’écoute des usagers. Il s’inscrit dans une démarche proactive d’amélioration des services publics fondée sur la consultation des citoyens.