Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Société

Diagnostic immobilier : arrêtons les amalgames !

A la suite d’un dossier sur les diagnostics de performance énergétique (DPE) paru sous le titre "C’est toujours la loterie" dans le numéro d’octobre 2012 de la revue Que Choisir, la FNAIM s'insurge ! En effet, cette nouvelle enquête vient jeter un pavé dans la mare pour dénoncer « l’incompétence » des opérateurs dans la réalisation de ces DPE. Mais cette étude pose plus de questions qu'elle ne révèle de problèmes. Elle a été déclenchée pour vérifier la bonne application du "DPE nouvelle formule" soi-disant entré en vigueur le 1er janvier 2012 alors que l'application du nouveau dispositif a été reportée au 1er janvier 2013.





Claude PASCAL, Président de la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM, explique que "la transformation de cet outil de sensibilisation en un outil de mesure ne pouvait être réalisée sans développements conséquents (évolution des méthodes, modification des algorithmes, validation des logiciels…). La seule disposition applicable depuis le 1er février 2012 est la réforme de la certification de compétence des techniciens". Quoi qu'il en soit, les effets de la réforme ne pourront être observés qu'à partir du 1er janvier 2013. Dès lors, déployer une telle étude pour tirer à boulets rouges sur un dispositif et des professionnels qui sont au moins aussi impatients que les consommateurs de son évolution n'est ni exploitable ni opportun, même si cette enquête révèle que certains opérateurs ont commis des négligences, ce que nous ne contestons évidemment pas.

La FNAIM, depuis la création de sa Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers, déploie régulièrement des sessions d'information et de formation technique ou juridique pour accompagner les professionnels dans l'exercice de leur activité. Il est très facile de malmener une profession qui, sur ce dossier presqu'encore plus que sur d'autres, a su être responsable et constructive pour être force de proposition afin d'améliorer le dispositif actuel. Il est bien plus difficile de faire de la pédagogie autour d'un sujet technique et complexe, comme l'est le DPE, et une telle enquête empreinte d'inexactitudes et d'approximations en est la démonstration parfaite.
Claude PASCAL déplore les conséquences d'une telle campagne médiatique : jeter ainsi l'opprobre sur tout un métier pour quelques cas négligents est injuste. Le tableau ainsi dépeint aurait dû être bien plus nuancé que celui exposé, et surtout mieux renseigné.
Pour une information des consommateurs qu'elle souhaite la meilleure possible, la FNAIM invite à l'avenir ceux qui seraient tentés de monter de telles enquêtes à s'appuyer sur le savoir-faire de spécialistes du terrain qui sauront éviter les pièges d'une interprétation trop simpliste, et même faire l'économie d'études prématurées et sans fondement dans le cas présent.

Pour information : les 6 axes du plan de fiabilisation du DPE
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) a été reconnu comme un dispositif de première importance par le Grenelle de l’Environnement et va se trouver au coeur des politiques publiques de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. De ce fait, il a été engagé un plan de fiabilisation pour l'ensemble du dispositif. Après plusieurs mois de concertations et de réunions de travail, cette réforme a pris officiellement forme avec la publication de plusieurs textes réglementaires : l’arrêté du 13 décembre 2011 ayant pour but de faire monter en compétences l’ensemble de la profession, entré en vigueur le 1er février 2012 ; les arrêtés du 27 janvier et du 8 février 2012 devant entrer en vigueur le 1er janvier 2013.

La réforme porte sur :
Une montée en compétence des diagnostiqueurs, avec l'introduction d'une certification à deux niveaux, le premier pour les maisons individuelles et lots d'immeubles à usage principal d'habitation, et la mention pour les autres ;
Une transparence accrue avec, par exemple, l'insertion d'une fiche technique dressant une liste plus exhaustive des données entrées par le professionnel ;
Une amélioration de la méthode de calcul avec un plus grand nombre de données renseignées pour affiner la précision des résultats ;
L'utilisation de logiciels validés par les Pouvoirs Publics, pour que ces outils ne puissent pas être une source potentielle d'erreurs ;
Une base de données en ligne avec, entre autres, une consultation possible pour vérifier la validité du diagnostic ;
Un contrôle plus efficace avec, entre autres, l'annuaire des diagnostiqueurs certifiés et le contrôle in situ sur de
prestations réalisées.

Rappel : en quoi consiste le DPE ?
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est une estimation prévisionnelle de la consommation d'énergie d'un bien immobilier. Le propriétaire bailleur ou le vendeur d'une maison ou d'un appartement doit obligatoirement faire réaliser ce diagnostic afin d'informer tout acheteur ou locataire potentiel. Le résultat du DPE doit être mentionné dans les annonces immobilières.
Obligatoire depuis 2006 en cas de vente et 2007 en cas de location d'un bien immobilier, le DPE évalue la performance énergétique du logement, résumée sous forme de deux étiquettes semblables à celles de l’électroménager : l’une indique le niveau de consommations d’énergies, l’autre le niveau d’émissions de gaz à effet de serre, sur une échelle allant de A à G. Le rapport doit également préconiser les travaux à réaliser en priorité (isolation, fenêtres, équipements, régulation …) pour améliorer la performance énergétique de ce logement.
La validité du DPE est de dix ans mais, à la différence d’autres diagnostics immobiliers (amiante, plomb, termites), ce diagnostic n’a qu’une valeur informative : l’acquéreur ou le locataire ne peut s’en prévaloir à l’encontre du propriétaire. Il n’est pas opposable.


Mercredi 10 Octobre 2012
Source : FNAIM

Nouveau commentaire :

Votre commentaire ou réaction à la brève ou l'article auquel vous faites référence doit respecter la morale, les lois et réglements en vigueur et l'indépendance rédactionnelle des journalistes. Mais, pour autant, vos réactions sont les bienvenues.

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 50

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter