Un concept unique pour apporter formation, éducation et santé à des communautés isolées de planteurs
L'équipe à bord du bus comprendra les propres experts en formation de Barry Callebaut et aussi, selon les besoins de la communauté visitée, un infirmier ou une infirmière, et un enseignant pour fournir les soins de santé de base et des services en matière d'éducation. Le bus commencera son périple à San Pedro, une importante région de plantations de cacao dans l'Ouest de la Côte d'Ivoire, puis l'étendra progressivement à l'Est du pays. Il visitera chaque village trois à quatre fois par an, en y séjournant une semaine environ. Une partie du projet pilote consiste à évaluer les besoins de chaque communauté afin d'adapter le programme si nécessaire.
Hervé Beerens, responsable du projet du bus Cocoa Horizons, a expliqué ce concept unique de formation : «Comme de nombreux planteurs de cacao ne savent pas lire, la formation prendra la forme de sketches de théâtre, avec le bus pour scène. Par son caractère ludique, ce type de formation est très efficace et comblera les lacunes des planteurs en matière de bonne pratiques agricoles.»
Plus de cinquante employés de Barry Callebaut travaillent directement avec les planteurs de cacao sur le terrain
«Dans le cadre de nos activités Cocoa Horizons, nous avons déjà plus de cinquante employés de Barry Callebaut sur le terrain en Côte d'Ivoire qui travaillent directement avec 30'000 planteurs,» a précisé Nicholas Camu, responsable de groupe Cocoa Horizons Barry Callebaut. «Toutefois, nous avons besoin d'intensifier nos activités afin d'accélérer nos efforts en vue de rendre le secteur du cacao plus durable. Nous sommes convaincus qu'une unité mobile multifonction comme le bus Cocoa Horizons est un moyen idéal pour fournir une assistance à des milliers de planteurs de cacao de plus. Au bout d'une année, nous évaluerons l'impact de notre projet. Si tout se passe comme prévu, nous avons l'intention d'augmenter progressivement le nombre de bus. Nous nous attendons à atteindre jusqu'à 10'000 planteurs de Côte d'Ivoire la première année.»
«Cocoa Horizons» est un projet chiffré à CHF 40 millions dans le but de développer la durabilité du cacao. Il a été lancé par Barry Callebaut après sa décision de faire du cacao durable l'un des quatre piliers de sa stratégie d'entreprise. Son objectif est d'accroître, en une décennie, la productivité des plantations, d'améliorer la qualité du cacao et les conditions de vie des familles dans les principaux pays producteurs. Au cours de l'exercice 2011-2012, la société a investi CHF 5 millions dans la formation des planteurs, dans l'infrastructure et dans des programmes d'éducation et de santé des communautés. Barry Callebaut se concentrera d'abord sur les grands pays producteurs comme la Côte d'Ivoire, le Ghana, l'Indonésie, le Cameroun et le Brésil, puis cherchera à étendre, dans les années à venir, ce projet à d'autres pays producteurs possédant un grand potentiel de développement .
L'un des projets phares de Cocoa Horizons est le Programme Partenaire de Qualité (Quality Partner Program - QPP) destiné à mettre en oeuvre les principaux objectifs du projet sur le terrain en collaboration directe avec les coopératives de plantations du cacao, les associations agricoles et les institutions gouvernementales. Lancé en 2005, ce programme contribue à former et à soutenir les planteurs en vue d'augmenter les rendements et la qualité des récoltes ainsi que d'améliorer leurs conditions de vie par une hausse de leurs revenus et par un meilleur accès à l'éducation et aux soins de santé de base. Plus de 30'000 planteurs déjà ont bénéficié du Programme Partenaire de Qualité. www.qualitypartnerprogram.com