Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Europe

La crise favorise l'accroissement du marché des drogues illicites dans l'UE



Selon une étude publiée par la Commission européenne, la crise économique devrait avoir des répercussions très vastes sur le commerce des drogues, se manifestant notamment par une augmentation de la demande de drogues illicites. Cette étude révèle que les jeunes, attirés par l'argent, devraient être de plus en plus nombreux à vendre ou à produire de la drogue, en particulier en cultivant du cannabis à domicile. D'un autre côté, la crise économique devrait également conduire à une diminution des budgets alloués à la politique antidrogue, notamment aux mesures de désintoxication et de réduction des effets nocifs des drogues.

«L'étude que nous publions aujourd'hui est un avertissement pour l'Europe: pour diminuer l'offre de drogue et mettre un frein au trafic, nous devons réduire le nombre de consommateurs de drogue, non seulement par la prévention mais aussi par le traitement de la toxicomanie» a déclaré Mme Reding, vice-présidente de la Commission européenne et commissaire chargée de la justice. «L'offre suit la demande. Par conséquent, le marché des drogues illicites croît en même temps que le nombre de consommateurs. Aussi ai-je l'intention de proposer dans le courant de l'année une législation plus stricte sur les nouvelles substances psychoactives et le trafic des drogues illicites. Nous devons agir à l'échelon de l'Union afin de protéger nos enfants.»

D'après l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT), les nouvelles substances psychoactives constituent un problème grandissant. Pas moins de 49 nouvelles substances de ce type ont été officiellement notifiées pour la première fois en 2011 par l'intermédiaire du système d'alerte précoce mis en place à l'échelle de l'UE. C'est le nombre de substances le plus important jamais signalé en une seule année (41 en 2010 et 24 en 2009). Selon les premiers chiffres disponibles, aucune diminution ne devrait être enregistrée en 2012, 50 nouvelles substances ayant déjà été détectées pour cette année-là.

Alors que la consommation des drogues «traditionnelles» telles que la cocaïne, l'héroïne et l'ecstasy, est généralement stable, de nouveaux produits stupéfiants alimentent le marché des drogues illicites, les revendeurs profitant de l'absence de réglementation internationale pour certains produits chimiques. Il est de plus en plus facile de se procurer ces drogues sur internet. Leur diffusion a été rapide dans de nombreux États membres, qui ont du mal à en empêcher la vente.

Le nombre de nouvelles drogues sur le marché va croissant. Au cours des deux dernières années, une nouvelle substance est apparue chaque semaine. Les États membres ne peuvent arrêter seuls la propagation des drogues: les mesures de répression prises au niveau national ne font que forcer les organisations criminelles à déplacer leur production dans des pays voisins ou à changer de circuits d’acheminement.

En janvier, la Commission a proposé l'interdiction de l'amphétaminique «4-MA» dans l'ensemble de l'UE (voir l'IP/13/75), après avoir obtenu en 2010 celle de la méphédrone, une drogue proche de l'ecstasy (voir le MEMO/10/646 en anglais). Le 25 octobre 2011, elle annonçait la révision des règles de l’UE en matière de lutte contre les drogues illicites, en particulier les nouvelles substances psychoactives, qui reproduisent les effets de drogues dangereuses comme l’ecstasy ou la cocaïne et constituent un problème de plus en plus aigu (IP/11/1236). Elle devrait présenter une proposition législative en ce sens dans le courant de l’année 2013.

L'étude publiée aujourd'hui jette aussi un regard éclairant sur l'impact des politiques de lutte contre la consommation et l'offre de drogue et sur le fonctionnement du marché des drogues illicites dans l'UE. Elle révèle que l'internet joue un rôle de plus en plus important dans la distribution des drogues. Elle présente également une analyse détaillée du volume du marché de certaines drogues illicites et évalue les profits qui en découlent. Le chiffre d'affaires du marché européen du cannabis, la drogue la plus consommée par les Européens, se situerait entre 7 et 10 milliards d'euros en 2010. Si les gros consommateurs représentent une faible proportion des consommateurs de cannabis (entre 5 % et 25 %, selon le pays), ils occupent une place prépondérante dans la consommation annuelle totale de cannabis (entre 55 % et 77 %). L'étude confirme également que les mesures répressives contre la production et la distribution de cannabis augmentent considérablement le prix de cette drogue. En effet, les producteurs et les trafiquants exigent une compensation pour les risques d'arrestation, d'incarcération, de saisie et de blessure grave qu'ils courent, ainsi que pour les frais occasionnés par la nécessité d'agir en cachette.


Cette étude fait suite à une étude antérieure de la Commission qui analysait l'évolution des marchés mondiaux des drogues illicites, de la problématique des drogues et de la lutte contre les stupéfiants au cours de la période 1998-2007.

Les travaux ont été confiés à l'institut Trimbos et RAND Europe et financés au titre du programme «Prévenir et combattre la criminalité» (ISEC). Le programme ISEC, doté d'un budget de 600 millions d'euros pour la période 2007–2013, contribue à la sécurité de la population par des projets visant à prévenir et à combattre la criminalité.

Dans l'UE, la politique antidrogue relève largement de la responsabilité des autorités nationales, qui sont les plus à même de choisir les mesures les mieux adaptées à la culture et aux conditions socio-économiques de leur pays. Toutefois, si chaque État membre reste isolé, l'UE ne pourra pas lutter efficacement contre le fléau de la drogue. La Commission occupe donc un rôle central pour la coordination des mesures de réduction de la consommation de drogues illicites et de lutte contre le trafic de stupéfiants.


Vendredi 15 Mars 2013
Communiqué


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 25

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter