Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Société

Tout n’est pas standard en matière de vidéosurveillance

Les constructeurs de caméras, capteurs et autres composants ont tous déposés des brevets pour protéger leurs inventions car chaque système a des spécificités qui font son originalité, son efficacité, sa « sensibilité ».



Tout n’est pas standard en matière de vidéosurveillance
Les grands acteurs ne se conforment donc qu’à un passage obligé qu’est le protocole IP pour le transport des données mais pour le reste, c'est-à-dire les flux, les méthodes de compression, les formats de stockage, les données de prises de vues (un domaine où les photographes ont eux en revanche bien avancé avec les données IPTC), tous ou presque sont dissemblables !

A leur décharge, l’industrie de la vidéosurveillance sous IP (Internet Protocol) est relativement récente. Le temps et la bonne volonté des uns et des autres n’a pas permis – pas encore – que ces systèmes s’appuient sur des normes qui soient réglementaires. La guerre des standards fait donc toujours rage dans un secteur qui se développe à grand pas et au sein duquel il faudra bien, à moment donné, apporter à chaque étape les recommandations techniques puis les normes puis la réglementation pour que ces systèmes soient homogènes et … interopérables.

Oui, interopérables. Cela signifie qu’aujourd’hui ils ne le sont pas, que deux installations faites avec deux marques différentes ne peuvent communiquer ensemble et donc utilement se compléter sans coûteux développements de passerelles informatiques qui relèvent du traitement du signal jusqu’au traitement logique des données.

Heureusement, il existe des initiatives privées telles que l’ONVIF qui par leur action tentent de faire en sorte que des systèmes d’origines différentes puissent se parler et que l’empilement en cascade de ces systèmes par nature donc hétérogènes ne forment une « Tour de Babel ».

Notons cependant qu’en l’absence désormais provisoire de standards s’est développé sur le marché de la vidéosurveillance un écosystème – certes encore hétérogène – mais au sein duquel chaque acteur s’est engagé, sérieusement, solennellement, à garantir une interopérabilité avec le plus grand nombre possible d’équipements auxquels leurs produits pourraient être connectés.

Ainsi, les éditeurs de logiciels de gestion des caméras et d’analyse d’image peuvent désormais intégrer à leur mosaïque de visualisation et de contrôle plusieurs marques différentes dès lors que celles-ci ont rejoint le fameux écosystème.

Pour autant, il reste encore du chemin à parcourir car le logiciel ne fait pas tout, loin s’en faut. En effet, pour valider l’interopérabilité de toutes les « briques » d’un système de vidéosurveillance, il faut s’atteler à un certain nombre de chantiers dont certains sont complexes. Surtout en l’absence totale de référentiel normatif.

Sont concernées par cette démarche toutes les opérations élémentaires, de l’acquisition du signal (l’image) à son transfert et son, stockage en passant par les commandes de bas niveau sur le réseau, le transport des flux, leur stockage et format, les logiciels « temps réels » qui régissent ces opérations, les contrôles d’accès, etc.

Pour être en mesure de déclarer une technologie comme interopérable avec une autre, par définition, ladite technologie devra pouvoir fonctionner avec au moins trois solutions réputées hétérogènes. Cette démarche, presque minimaliste, offrirait ainsi à l’utilisateur existant comme potentiel des garanties de pérennité mais aussi une plus grande liberté de choix au moment des prises de décision, qu’il s’agisse d’un premier investissement ou d’une extension d’une installation existante.
Pour tenter de fédérer constructeurs et éditeurs, M. Gary Goldenberg a fondé en juillet 2009 une association loi 1901, dont il est aujourd’hui président et dont le nom est sans équivoque : le « Forum Open IP-Vidéo », une association qui a démarré tout de suite avec de nombreux concours d’industriels conscients des intérêts convergents qu’ils pourraient tous tirer de travaux mis en commun.
Le « Forum Open IP-Vidéo »s’et fixé une feuille de route permettant d’atteindre aussi vite que possible des objectifs stratégiques pour ouvrir et donc rendre interopérables les systèmes de vidéosurveillance. Cela passe bien sûr par un recensement des acteurs, des normes, des standards y compris de fait mais une fois ce socle édifié le « Forum Open IP-Vidéo » entend bien aussi informer via des études de cas, des livres blancs, des séminaires, de la formation, …

En s’attachant enfin la coopération d’associations professionnelles comme celle de missions institutionnelles à l’instar du Coter Club, d’Ecoter, de l’AN2V, des organismes de normalisation (AFNOR) et/ou de certification (APAVE notamment), O NVIF, … il sera possible bientôt de créer un label le « Open IP-Vidéo Certified » qui viendra certifier que les standards auront été intégrés et que l’interopérabilité des systèmes est garantie.

L’Assemblée générale du « Forum Open IP-Vidéo » s’est tenue jeudi 11 février et a fait salle comble, preuve, s’il en était besoin, des attentes et des industriels et des utilisateurs de signaux positifs allant dans ce sens.


Jeudi 11 Février 2010
BM

Nouveau commentaire :

Votre commentaire ou réaction à la brève ou l'article auquel vous faites référence doit respecter la morale, les lois et réglements en vigueur et l'indépendance rédactionnelle des journalistes. Mais, pour autant, vos réactions sont les bienvenues.

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 50

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter