3000 morts
Publié le 07 janvier 2007 à 14:34
Trois mille soldats américains sont morts en Irak depuis l'invasion de mars 2003, alors que le président George W. Bush s'apprête à annoncer une nouvelle stratégie pouvant inclure l'envoi de plusieurs milliers de renforts dans ce pays déchiré par les violences
Dimanche, l'armée américaine a annoncé la mort d'un soldat dans une attaque la veille à Bagdad, ce qui porte à 3.000 le nombre de GI's morts en Irak depuis l'invasion du pays par les troupes américano-britanniques en mars 2003, selon un décompte de l'AFP basé sur les chiffres du Pentagone.
L'annonce du bilan de 3.000 morts intervient alors que M. Bush a commencé à remanier son équipe de conseillers et de généraux sur l'Irak et doit annoncer probablement mercredi sa nouvelle stratégie pour ce pays où, selon l'Onu, plus de 100 civils sont tués chaque jour depuis juillet 2006.
M. Bush, qui veut tenter de redresser la situation dans un pays au bord de la guerre civile et redorer sa présidence, a nommé John Negroponte numéro deux du département d'Etat et annoncé son remplacement à la tête des services de renseignement américains par Michael McConnell.
M. Bush devrait aussi annoncer un renfort des 132.000 soldats américains déjà stationnés en Irak dans l'objectif de réduire la violence confessionnelle, sécuriser Bagdad et obtenir la stabilité politique qui permettrait aux troupes de rentrer au pays.