Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Culture

9e édition des Portes du temps



9e édition des Portes du temps
Le ministère de la Culture et de la Communication ont lancé la 9e édition des Portes du temps. Du 27 juin au 27 août, cette opération invite les enfants et les adolescents, à une découverte artistique et ludique du patrimoine. Plus de 45 000 jeunes sont attendus cet été dans 69 lieux de patrimoine partout en France.
Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, salue le renouvellement de cette opération, conduite en partenariat avec l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé). En s'appropriant son patrimoine et développant sa créativité, chaque enfant construit sa personnalité, son rapport à l’autre et son appartenance à la collectivité. Les Portes du temps sont une opportunité pour les jeunes comme pour les professionnels de renouveler et d’enrichir leur regard sur le monde. Le dynamisme de cette manifestation fait résonner durant l’été le travail formidable que les professionnels de la culture mènent toute l’année auprès des jeunes publics, sur tout le territoire.
28 nouvelles participations de Villeneuve-d’Ascq (Nord) à Marseille (Bouchesdu-Rhône) en passant par Basse-Terre (Guadeloupe)
Signe du dynamisme de la manifestation, 28 participations nouvelles viennent enrichir cette année la liste des lieux participants, dont celle du parc archéologique Anaspio de Villeneuve-d’Ascq, du château Borely - musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode à Marseille, de la Cité du Design de Saint-Etienne, de la basilique cathédrale de Saint-Denis, du musée de la Résistance de Blois ou encore du fort Louis Delgrès à Basse-Terre en Guadeloupe.

La créativité à l’honneur
L’ambition des Portes du temps est de proposer des formes inédites d'appropriation des lieux de patrimoine, de leurs histoires comme de leurs collections en mobilisant, selon les sites, les arts vivants, les arts plastiques, le cinéma, les activités numériques ou encore le sport pour proposer un nouveau regard aux jeunes participants. Cette expérience différente des lieux se nourrit d'une rencontre privilégiée avec les équipes patrimoniales et scientifiques, les artistes et les éducateurs pour lesquels, l'enjeu est d'évaluer la capacité de ces lieux de patrimoine magnifiques à s'ouvrir et à séduire encore des nouveaux publics, souvent éloignés des formes culturelles classiques. Cette découverte artistique et ludique des sites permet de vivre les patrimoines dans leur richesse et leur diversité :

Aventure :
au MAC/VAL de Vitry-sur-Seine (Ile-de-France) ; le musée d’art contemporain met à contribution les artistes pour proposer aux enfants et aux jeunes de partir à l’aventure, dans une découverte ludique et artistique du patrimoine contemporain. Neuf parcours imaginés et menés par les artistes seront proposés aux jeunes tout au long de l’été.

Danse :
au musée des Sapeurs-Pompiers de Lyon (Rhône-Alpes) ; au travers d’un parcours dansé, les jeunes explorent tous les recoins du musée, tandis qu’un atelier d’initiation à la danse hip hop leur est proposé sur les thèmes du courage et de la peur.

Randonnée :
sur le plateau du Larzac (Midi-Pyrénées) ; les enfants partiront à la découverte des paysages extraordinaires des Causses et des Cévennes avec ses mégalithes, ses dolmens et ses menhirs, au travers de randonnées thématiques. Cette année, une attention particulière sera portée à l'eau ainsi qu'une sensibilisation au pastoralisme et à la poterie préhistorique.

Photo :
au château d’Espeyran (Languedoc-Roussillon) ; autour de la thématique « Dans l'atelier de Félix Tournachon, dit Nadar », les familles, les enfants et les adolescents pourront participer à des ateliers autour d'une pratique artistique : photographie, théâtre, arts plastiques et arts multimédias.

Musique :
au musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux (Ile-de-France) ; pour cette 9e édition des Portes du temps, le musée a choisi l’approche musicale pour accompagner les jeunes publics dans une découverte originale des collections du musée.

Bande-dessinée :
le musée du château de Mayenne (Pays-de-la-Loire) invite les jeunes publics à s’initier à la bande dessinée. Dans le cadre de son exposition d'été, le musée proposera des ateliers où les enfants pourront créer leur propre histoire.

Jeux scientifiques :
à l'occasion de l'exposition « Les mammouths et les hommes », le musée départemental de la Préhistoire d'Ile-de-France propose au jeune public une approche ludique de la préhistoire et de la représentation de cet animal mythique.

Chasse aux trésors :
le musée d'art et d'industrie de Saint-Etienne (Rhône-Alpes) propose aux enfants et adolescents de partir à la chasse aux trésors et de collecter les objets insolites de son atypique collection. Lancée en 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication, l’opération Portes du temps est organisée en partenariat avec le ministère délégué à la Ville et
l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), dans le cadre des objectifs communs en faveur de la cohésion sociale, de l’intégration et de l’accès des publics défavorisés à la culture. Elle bénéficie de l’appui des directions régionales des affaires culturelles (Drac), du soutien des Préfectures au titre de la politique de la ville, des collectivités territoriales, de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais (Rmn – GP), des musées de France, du Centre des monuments nationaux (CMN) et des diverses institutions patrimoniales.

Les Portes du temps reçoit pour la troisième année consécutive le mécénat du fonds MAIF pour l'Éducation.

Les séjours des jeunes sont à l’initiative des centres de loisirs, des centres sociaux, des Maisons des jeunes et de la culture (MJC), de la fédération nationale des Francas, de la Confédération Nationale des Foyers Ruraux (CNFR) ou d’autres structures d'accueil.

Ce dispositif participe de la volonté de la ministre de la Culture et de la Communication, d’un égal accès de tous à une culture mieux partagée.

http://lesportesdutemps.culture.gouv.fr/


Samedi 20 Juillet 2013

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter