Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
International

Appels à la sécession en Belgique : plus forts chaque jour



Appels à la sécession en Belgique : plus forts chaque jour
La Belgique a donné au monde, parmi tant d’autres choses, René Magritte, Haudrey Hepburn, le saxophone et la frite – bien que les anglophones persistent à nommer celle-ci ‘french fry’.

Cependant, l’histoire de ce petit pays de 10 millions d’habitants est celle d’un mariage forcé entre deux esprits nationalistes différents qui ne peuvent se supporter. Aujourd’hui, trois mois après une élection générale, la Belgique n’a pas réussi à créer un gouvernement, engendrant une crise interne si profonde qu’elle a mené à une avalanche d’avertissements, prédictions ou même promesses au sujet de la disparition du pays lui-même.

Filip Dewinter, leader du Vlaams Belang, bloc flamand d’extrême droite teinté de xénophobie a déclaré lors d’un interview "Nous sommes deux nations différentes, un état artificiel créé pour servir de tampon entre de grandespuissances, et nous n’avons rien en commun à part un roi, le chocolat et la bière. C’est l’heure du ‘bye-bye, Belgique’".

Les flamands radicaux, comme M Dewinter, veulent couper le pays horizontalement en suivant les frontières ethniques et linguistiques : au nord, leurs Flandres bien-aimées – où se parle le hollandais, appelé flamand localement, et à l’économie en plein essor et florissante – et au sud, la Wallonie parlant français, où une sorte de noblesse provinciale a reçu la patine du temps et où aujourd’hui des industries vieillissantes dominent un paysage aux tons gris.

Caroline Sägesser, analyste politique de Crisp, organisation bruxelloise de recherche socio-politique, déclare "Les deux extrêmes existent, certains crient que la Belgique durera éternellement, d’autres prétendent que nous sommes au bord du précipice. Je ne pense pas que la Belgique soit prête à la sécession dans l’immédiat. Mais avant ma mort ? Je serais surprise de mourir en Belgique".

Depuis la création du royaume de Belgique comme obstacle à l’expansionnisme français en 1830, la lutte pour la cohésion n’a jamais cessé. Qui que ce soit (et l’auteur en fait partie) ayant jamais parlé français dans une ville flamande se rend rapidement compte du sentiment de mutuelle hostilité qui hante la vie quotidienne. La crise actuelle dure depuis le 10 juin, quand les démocrates chrétien flamands, qui réclament une plus grande autonomie des Flandres, entrèrent au parlement pour la première fois avec un cinquième des sièges.

Yves Leterme, le leader de ce parti, serait devenu Premier ministre s’il avait réussi à rassembler un gouvernement de coalition.
Mais il a été récusé par les francophones en raison de son mépris pour ceux-ci – une étrangeté pour le fils d’un francophone. Il a achevé de se les mettre à dos – ainsi que quelques leaders flamands plus modérés – le jour de la fête nationale Belge en juillet en se montrant incapable de chanter son hymne national.

Albert II, le roi des Belges, âgé de 73 ans, s’est efforcé de jouer le médiateur, en dépit du fait que selon la constitution il n’a d’autre pouvoir que celui de nommer les ministres et d’entériner les lois votées au parlement. Il a accueilli une succession de politiciens et d’anciens hommes d’état au palais du Belvédère à Bruxelles, nommant quatre leaders politiques successifs pour résoudre la crise. Tous ont échoué.

Une façade de normalité règne pourtant dans ce pays gouverné par une constellation d’administrations régionales. Les trains sont à l’heure, le courrier est distribué, les ordures sont ramassées et la police maintient l’ordre.
Les membres du précédent gouvernement, y compris l’ancien Premier ministre Guy Verhhofstadt, un flamand – se présentent au travail chaque jour et continuent à être payés. L’ex-gouvernement est autorisé à payer les factures, mettre en œuvre les décisions politiques déjà votées et prendre des décisions urgentes concernant la paix et la sécurité.

Par exemple, plus tôt dans ce mois, le Conseil des ministres a approuvé le déploiement de 80 à 100 soldats de la pais au Tchad et une extension de six mois pour 400 autres en poste au Liban sous les couleurs de l’ONU.

Mais il faudra quand même qu’un nouveau gouvernement vote le budget de l’an prochain.

La présence du quartier général de l’OTAN et de l’Union Européenne sur Bruxelles pourrait encourager d’autres mouvements séparatistes, comme les Basques, les Lombards et le Catalans, portant la crise actuelle au-delà des seules frontières belges.

Il y a pourtant de solides raisons qui laissent penser que la Belgique va rester unie, au moins à court terme.

La capitale, Bruxelles, incroyablement francophone, est située dans les Flandres. Sa transformation en une capitale d’une nation flamande rencontrerait certainement une résistance aussi bien locale qu’internationale.

Les économies des deux régions sont inextricablement entrelacées, et une séparation provoquerait un cauchemar fiscal.

En outre, il reste le problème de la dette nationale et de la façon de la répartir équitablement.

Il reste que les Flandres nourrissent un ressentiment profond envers la Wallonie du fait que son économie bien plus forte doit subventionner celle-ci où le chômage est le double de celui de Flandres.


Samedi 22 Septembre 2007
CB

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter