Les deux leaders se sont rencontrés au ranch de M Bush à Crawford, Texas, pour discuter des futures pressions diplomatiques à exercer sur Téhéran. La visite de Mme Merkel a eu lieu dans la foulée des entretiens que M Bush a eu avec Nicolas Sarkozy la semaine dernière et dans lesquels le problème de l'Iran a tenu une grande place.
"Nous ne sommes pas seuls à dire que la menace posée par le programme nucléaire iranien est sérieuse" a déclaré Mme Merkel lors d'une conférence de presse conjointe avec M Bush. "Nous partageons tous deux cette vision, mais nous avons également l'opinion que ce problème peut être résolu par voie diplomatique"
Durant les derniers mois, les spéculations sont allées bon train sur une possible attaque de l'Iran par les USA pour empêcher Téhéran d'obtenir l'arme nucléaire. Bush a répété une fois encore samedi qu'il voulait résoudre le problème diplomatiquement. "Ce que le régime iranien doit comprendre c'est que nous continuerons à travailler ensemble [avec Berlin] pour résoudre ce problème diplomatiquement, ce qui signifie qu'ils continueront d'être isolés."
L'Allemagne devrait rapidement regarder ses propres liens économiques avec l'Iran a déclaré Angela Merkel de son côté.
En septembre, le président Mahmoud Ahmadinejad, dans un discours volontairement provocateur, avait déclaré à l'Assemblée Générale des Nations Unies que son pays a le droit d'accéder à la technologie nucléaire et déclaré la controverse portant sur son programme nucléaire officiellement close.
Les USA et certains de ses alliés prétendent que le programme nucléaire iranien masque des tentatives faites pour obtenir l'arme nucléaire. De son côté, Téhéran nie être à la recherche d'armes nucléaires et affirme que son programme d'enrichissement d'uranium – autorisé sous le régime du traité de non prolifération de nucléaire – vise uniquement à la production d'électricité.
L'ONU a jusque là lancé deux vagues de sanctions limitées suite au refus iranien de suspendre l'enrichissement d'uranium, procédé qui peut être utilisé aussi bien pour produire du combustible nucléaire civil que pour obtenir du matériau pour l'arme nucléaire s'il est poussé plus loin.