Le groupe d'experts a estimé qu'après le démantèlement du paquebot il y aurait 210 tonnes de produits dangereux et a donné son feu vert à l'opération à condition que le chantier se débarrasse de ces matériaux sans provoquer aucun danger, ont affirmé ces responsables de la Direction maritime du Gujarat à PTI.
Selon les organisations écologistes Greenpeace et Ban Asbestos Network, le paquebot contiendrait plus de 900 tonnes d'amiante, autres matériaux cancérigènes et métaux lourds.
Le représentant de Ban Asbestos en Inde a annoncé que l'organisation attaquerait la décision du comité technique devant la Cour suprême.
Les militants écologistes estiment que de tels navires devraient être décontaminés avant d'être dépecés alors que selon eux les ouvriers d'Alang ne sont pas dotés des équipements nécessaires à leur sécurité.
Mais à Alang, plus grand chantier naval d'Asie, les ouvriers comptent sur le démantèlement du paquebot de 46.000 tonnes pour obtenir des emplois alors que l'industrie est en déclin.