
Le bureau a été évacué et les équipes spécialisées en produits chimiques appelées. Des responsables ont cependant rassuré les New-Yorkais et les employés des Nations Unies en Assurant que les flacons étaient restés scellés et qu’il n’y avait aucun danger.
Selon un communiqué de la police de New-York, ils contiennent "de petites quantités, de l’ordre du gramme, de liquide contenant du phosgène". Le phosgène est un gaz utilisé par les allemands durant la première guerre mondiale.
Ces flacons ont été découverts dans un bureau dédié à l’inspection des armes de destruction massive irakiennes entre les deux guerres du golfe (1991 à 2003)
Selon le communiqué de la police, le phosgène fut trouvé dans un entrepôt d’armes chimiques irakien et envoyé "par erreur" aux bureaux administratifs des Nations Unies au lieu d’un laboratoire.
Les armes chimiques ont été utilisées à plusieurs reprises lors de la guerre entre l’Iran et l’Irak en 1980, de même que l’ancien dictateur d’Irak, Saddam Hussein, les a utilisé à l’intérieur même de l’Irak pour lutter contre des groupes dissidents.