L'essai nucléaire a été réalisé grâce à la sagesse et une technologie à 100% autochtone
Le régime communiste avait averti, dès le 3 octobre, qu'il procèderait à un essai nucléaire si les conditions de sécurité étaient réunies.
Pyongyang avait alors invoqué "la menace extrême des Etats-Unis de déclencher une guerre nucléaire" ainsi que "les sanctions vicieuses" imposées par le Trésor américain contre des entités nord-coréennes accusées de blanchiment d'argent.
"L'équipe des chercheurs scientifiques de la RDPC (République démocratique populaire de Corée) a effectué avec succès et en toute sécurité un essai nucléaire souterrain", précise KCNA.
Le régime stalinien estime que l'essai "marque un événement historique car il encourage vivement (...) l'Armée populaire coréenne et le peuple qui souhaitaient disposer d'une capacité de défense puissante et indépendante".
Le test a suscité une vague de condamnations dans le monde entier.
Même la Chine, pourtant fidèle alliée du régime communiste nord-coréen, a fait part de "sa ferme opposition" face à un essai mené "de manière éhontée".
Washington réclame une "action immédiate" du Conseil de sécurité de l'ONU
Par ailleurs des responsables nippons ont averti que le Japon avait l'intention de réclamer des sanctions supplémentaires à l'ONU, si le test nucléaire nord-coréen était confirmé.
La Corée du Sud quant à elle prévenu qu'elle "ne tolérerait" pas une Corée du Nord nucléarisée, et a annoncé la suspension de l'aide humanitaire qu'elle avait accordée à la Corée du Nord après les inondations meurtrières de l'été.
Les services sud-coréens ont observé une secousse sismique de magnitude 3,58, selon les Affaires étrangères. L'Institut national de géophysique américain (USGS) a observé une secousse d'une magnitude de 4,2 sur l'échelle ouverte de Richter. La nouvelle a fait reculer les Bourses d'Asie.
Séoul perdait 2,61% en début d'après-midi.
Le won était également en très net recul face au dollar.
Hong Kong cédait 1,23% à la mi-séance et Singapour près de 1,2% tandis que la Bourse de Sydney reculait de 0,76%. En revanche, les Bourses chinoises ont superbement ignoré l'essai nucléaire de Pyongyang. Le Nord possèderait "environ six bombes", avait estimé en mai 2005 le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohamed ElBaradei.