La vague d'attaques à la roquette est la première du genre depuis l'entrée en fonction le 17 mars d'un gouvernement d'union regroupant le Hamas et le Fatah
La branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas a tiré mardi des dizaines de roquettes en direction du territoire israélien, proclamant la fin d'une fragile trêve avec l'Etat hébreu en place depuis le 26 novembre.
En vertu de l'accord de cessez-le-feu du 26 novembre 2006, Israël avait mis fin à ses opérations militaires dans la bande de Gaza et s'était engagée à ne pas y lancer d'attaques.
Plus d'une centaine de roquettes ont toutefois été tirées depuis, surtout par le Jihad islamique qui n'était pas partie prenante de l'accord.
En représailles, l'armée israélienne a repris début avril ses attaques dans la bande de Gaza.
L'aile militaire du Hamas, a affirmé que ses attaques étaient "la riposte aux crimes sionistes contre les Palestiniens, dont les derniers en date ont été les assassinats de résistants à Naplouse et à Jénine" en Cisjordanie.
Neuf Palestiniens, dont cinq activistes, ont été tués le week-end dernier par l'armée israélienne en Cisjordanie et à Gaza.
Il leur a demandé de "cesser les tirs des roquettes pour ne pas donner de prétexte à Israël de mener une vaste opération dans la bande de Gaza", selon des participants.
La vague d'attaques à la roquette est la première du genre depuis l'entrée en fonction le 17 mars d'un gouvernement d'union regroupant le Hamas et le Fatah.
Le porte-parole du Premier ministre issu du Hamas Ismaïl Haniyeh a toutefois affirmé que le gouvernement "reste attaché au maintien de la trêve pour préserver les intérêts du peuple palestinien et le protéger des crimes et des agressions de l'ennemi".
Les Etats-Unis ont appelé les Palestiniens à ne pas renoncer à la trêve soulignant que "le chemin vers la (création de la) Palestine" en tant qu'Etat indépendant passe par les négociations et non la violence.