« des forces vouées à la défaite »
"Vous devriez plutôt renforcer vos défenses dans deux régions", poursuit Zawahiri dans ce message, dont un bref extrait a d'abord été diffusé par la chaîne CNN.
Des extraits ont été publiés sur le site internet du "SITE Institute", un centre américain de recherche sur le terrorisme selon lequel, ce nouveau message, intitulé "Questions brûlantes", est une "interview" de Zawahiri de plus de 76 minutes réalisée par as-Sahab, la branche médiatique d'Al-Qaïda.
Il souligne des propositions, rejetées, de trêve
Désormais, nous avons toutes les raisons légitimes et logiques de vous combattre jusqu'à ce que votre pouvoir soit détruit ou que vous cédiez et capituliez", poursuit Zawahiri.
Dans des extraits diffusés par la chaîne Al-Jazira, Zawahiri a appelé les Libanais à rejeter la résolution 1701 du Conseil de sécurité instaurant la trêve entre Israël et le Hezbollah libanais.
Selon Al-Jazira, Zawahiri appelle les Libanais à "ne pas se résigner devant les pressions occidentales" et à organiser "une guerre jihadiste populaire contre les Israéliens et l'Occident".
Il a dénoncé "la complicité évidente des gouvernants d'Egypte, d'Arabie saoudite et de Jordanie dans l'agression israélienne contre (la bande de) Gaza et le Liban".
Dans une vidéo diffusée le 2 septembre, Zawahiri avait appelé les Américains à se convertir à l'islam
Le chef de sa branche irakienne, Abou Hamza al-Mouhajer, a pour sa part appelé tout sunnite à tuer au moins un Américain dans les 15 prochains jours et à se venger des chiites, dans une audio inédite.
"Ces messages à multiplication, pourraient préluder d'une série d'attaques d'Al-Qaïda ou de ses partisans surtout durant le Ramadan, le mois du jihad et du martyre", estime Yasser Sirri, le directeur de l'Observatoire islamique, basé à Londres.
Plus que jamais, les Etats-Unis et leurs alliés, comme leurs partenaires, sont en guerre …
... contre le terrorisme