Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Europe

L’Espagne s’est engagée sur la voie de la reprise, mais elle doit poursuivre les réformes, selon l’OCDE



L’Espagne s’est engagée sur la voie de la reprise, mais elle doit poursuivre les réformes, selon l’OCDE
L’Espagne est plongée dans une récession prolongée qui a été aggravée par la crise persistante de la zone euro. Elle est désormais sur la voie de la reprise, mais elle devra mettre intégralement en œuvre ses réformes et prendre des mesures supplémentaires pour rétablir la confiance dans le secteur financier, redresser ses finances publiques et faire reculer un chômage d’une ampleur considérable, selon la dernière Étude économique de l’OCDE sur l’Espagne.

Présentée aujourd’hui à Madrid par le Secrétaire général de l’OCDE, M. Angel Gurría, et le ministre espagnol de l’Économie et de la Compétitivité, M. Luis de Guindos, cette étude accueille avec satisfaction le processus de réforme actuellement engagé dans de multiples domaines. Toutefois, elle souligne que les conditions défavorables vont limiter l’impact à court terme de ces réformes. En effet, l’Étude prévoit que l’économie espagnole subira une contraction de 1,4 % de plus en 2013, avant de renouer avec un taux de croissance de 0,5 % en 2014.

« Les autorités espagnoles ont entrepris un programme de réforme courageux pour remédier aux causes profondes de la crise actuelle et elles méritent des félicitations à cet égard », a déclaré M.Gurría lors du lancement de l’Étude. « Même si les incertitudes entourant la zone euro et le ralentissement persistant de l’économie mondiale compliquent le cheminement de l’Espagne vers la reprise, nous sommes convaincus que le pays va dans la bonne direction. Le coût des réformes économiques est sans doute lourd aujourd’hui, mais cet effort sera récompensé par une Espagne plus forte et mieux armée pour affronter la concurrence au sein de l’économie mondiale ».

Parmi les réformes essentielles mises en valeur par l’Étude, on retiendra les mesures substantielles d’assainissement des finances publiques et le renforcement des règles budgétaires, ainsi que les réformes à la fois vastes et approfondies du marché du travail et du secteur bancaire. Le Secrétaire général de l’OCDE s’est aussi félicité de l’approbation hier par la Commission européenne des conditions de restructuration et de recapitalisation des banques espagnoles, approbation qui marque une étape importante.

« Nous constatons déjà des évolutions et des résultats positifs, notamment en ce qui concerne le rétablissement de la compétitivité et la réduction des déséquilibres avec l’Europe », a déclaré, M. Gurría. « Le coût de cet effort d’assainissement a sans doute été plus élevé que prévu, en raison des conditions extérieures auxquelles fait face l’Espagne et le chômage y demeure d’une ampleur inacceptable. Il ne fait cependant aucun doute que ce processus portera ses fruits. En attendant, tout doit être fait pour remédier aux répercussions sociales de la crise et protéger les plus vulnérables », a-t-il ajouté.

L’OCDE retient trois domaines prioritaires pour l’action future à mener.

Il faut remédier sans tarder à la crise financière. Il est essentiel de procéder à une liquidation rapide et ordonnée des banques non viables et à une recapitalisation des autres établissements ayant besoin de fonds propres, comme le prévoit le mémorandum d’accord sur la réforme du secteur financier conclu avec l’Union européenne.

Il convient de prendre des mesures pour que l'absorption des pertes des banques repose en partie sur leurs amples volants d'instruments de fonds propres hybrides et de dette subordonnée, notamment lorsque les détenteurs de ces instruments sont des investisseurs institutionnels. Une réforme des procédures de faillite favoriserait une réaffectation des ressources des entreprises insolvables à des usages productifs et pourrait soulager plus efficacement les ménages surendettés.

La confiance à l'égard des finances publiques doit être restaurée. Le gouvernement devrait s’employer à réaliser ses objectifs de déficit global. Toutefois, en cas de croissance nettement plus faible que prévu, un creusement du déficit est acceptable et les stabilisateurs automatiques doivent pouvoir jouer, au moins en partie. Il convient de respecter rigoureusement les nouvelles règles de réformes budgétaires à tous les niveaux d'administration. Des mesures budgétaires permanentes en vue de stabiliser la dette publique doivent être précisées.

Le gouvernement doit s’efforcer d’éviter que la crise n’ait un impact disproportionné sur les ménages à faibles revenus. La réforme fiscale peut contribuer davantage à l’assainissement budgétaire et mieux servir des objectifs environnementaux au sens large. De nouvelles mesures de réforme des retraites amélioreraient la viabilité des finances publiques à long terme et les incitations à réintégrer dans le secteur formel des activités du secteur informel.

Un large éventail de réformes est nécessaire pour remédier à un chômage très élevé. Des efforts supplémentaires pourraient être faits pour réduire le dualisme du marché du travail, notamment en mettant fin aux disparités marquées des indemnités de licenciement entre salariés permanents et temporaires. Une abolition de l’extension légale des conventions collectives apporterait plus de souplesse aux entreprises pour s’adapter à la situation économique.

Des mesures rapides s'imposent également pour améliorer l'efficacité des services de l'emploi, en renforçant la formation, en particulier pour les jeunes chômeurs, et en durcissant les obligations de recherche d’emploi pour les bénéficiaires d’allocations de chômage. Des mesures doivent aussi être prises pour améliorer l’accès à l’éducation après la scolarité obligatoire, en particulier l’enseignement professionnel, et aussi pour faire mieux coïncider les qualifications avec les attentes des entreprises.


Samedi 1 Décembre 2012
Source : OCDE


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 25

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter